2026-04-15 10:12:50 - Les cartes bancaires vont chauffer. Les États-Unis vont accueillir, avec le Canada et le Mexique, la Coupe du monde de football cet été, et ils regardent cet événement qui attire des millions de personnes avec des yeux pleins de gourmandise. Au fur et à mesure que l’événement approche, les fans vont de surprise en surprise sur les montants astronomiques qu’ils vont devoir débourser lors des cinq semaines de compétition.
On ne parle pas là des billets de matchs, déjà vendus à des prix jamais vus jusqu’ici, mais de tous les à-côtés qui vont sérieusement alourdir la facture pour les fans faisant le déplacement. Ces derniers jours, ce sont les montants déraisonnables demandés pour les transports en commun par certaines villes hôtes qui ont fait tiquer.
Hier, le média The Athletic a révélé que le New Jersey Transit, qui gère un train reliant New York au MetLife Stadium, réfléchit à demander… 100 dollars (83 euros) aux spectateurs les jours de match. Habituellement, le trajet aller/retour ne coûte que 12,90 dollars. La Gouverneure de l’État, la démocrate Mikie Sherrill, a semblé justifier cette multiplication 8 par un certain sentiment d’injustice : la Fifa engrangerait tous les bénéfices pendant que les territoires devraient gérer tout seuls la sécurité et les transports.
Bras de fer avec la Fifa
« Je tiens à m’assurer que nous ne financions pas le transport des spectateurs de la Coupe du monde aux dépens des contribuables et des usagers des transports du New Jersey, a-t-elle déclaré. C’est pourquoi nous avons travaillé en étroite collaboration pour veiller à ce que ce coût ne soit pas supporté par les habitants du New Jersey. » Et donc qu’il soit répercuté sur les spectateurs, qui pour beaucoup seront des touristes venus d’ailleurs, et notamment de l’étranger.
Huit rencontres, dont celle de la France face au Sénégal, ainsi que la finale, sont prévues au MetLife Stadium. Des sources ont confié à The Athletic que le coût global pour le NJ Transit, afin de respecter les contraintes de sécurité et de confort imposées par la Fifa, pourrait atteindre jusqu’à 48 millions de dollars.
L’accès à ce stade situé à 30 kilomètres de New York est très difficile. La circulation sur la route, via des taxis ou des bus/navettes, est rendue compliquée par la présence de nombreux ponts qui constituent autant de goulots d’étranglement. Conséquence : il faut parfois compter plusieurs heures pour se rendre de New York au stade par la route. Le train est l’unique option efficace.
11 milliards de revenus pour la Fifa
Le mois dernier, les médias américains avaient déjà révélé que les tarifs pour les trajets reliant Boston au Gillette Stadium de Foxboro allaient passer de 20 dollars pour un match de la NFL à 80 dollars pour les rencontres de la Coupe du monde. Depuis, on a également appris que le service de bus alternatif de Boston vers les stades coûterait 95 dollars par place…
Les tarifs spécial Mondial ne comporteront par ailleurs aucune possibilité de réduction pour les personnes âgées ou les enfants, comme c’est parfois le cas. Une telle augmentation a fait tiquer, même aux États-Unis.
Ce qui a poussé certains élus à monter au créneau et à demander à la Fifa de mettre la main au portefeuille. Le chef des démocrates du Sénat, le new yorkais Chuck Schumer, a écrit sur ses réseaux sociaux que la Fifa, « qui s’apprête à gagner près de 11 milliards de dollars cet été avec la Coupe du monde », devrait « a minima faire en sorte que les résidents locaux puissent se rendre au stade sans se faire dépouiller au tourniquet ».
La Fifa table sur des revenus de 11 milliards de dollars pour son cycle 2023-2026, qui inclut la première Coupe du monde à 48 pays. Le bras de fer entre l’instance sportive et les Etats américains ne fait que commencer.
Article de Vincent Pialat - Le Parisien
: Afrique Monde:

