2026-03-26 07:59:33 - En vue de la visite du pape en Guinée équatoriale en avril, les autorités imposent à la population une contribution retenue sur les salaires mais aussi l’achat de tenues à l’effigie de Léon XIV, suscitant l’opposition de nombreux Equato-Guinéens.
Pour sa première grande tournée internationale, Léon XIV se rendra en avril en Algérie, au Cameroun, en Angola, puis du 21 au 23 avril en Guinée équatoriale, petit pays d’Afrique centrale de 2 millions d’habitants majoritairement chrétiens.
Nettoyage des rues, travaux dans l’espace public et vente d’objets à l’effigie du pape : les préparatifs vont bon train à Malabo, la principale ville du pays, a constaté mercredi un journaliste de l’AFP.
Mais les solutions choisies par les autorités équatoguinéennes pour financer cette visite exceptionnelle suscitent un tollé dans la population. En février, elles ont imposé aux fonctionnaires et aux militaires une retenue sur leur salaire, selon plusieurs témoignages recueillis par l’AFP.
« Je ne connais pas le pape »
Les critiques contre le gouvernement sont toutefois rarement exprimées publiquement dans ce pays d’Afrique centrale dirigé depuis 1979 par un président autoritaire peu enclin à la liberté d’expression, Teodoro Obiang Nguema.
« On m’a pris 55 000 francs CFA (84 euros) sur mon salaire de 250 000 (381 euros) », témoigne ainsi une fonctionnaire du ministère de l’Information sous couvert d’anonymat, expliquant que cela avait été justifié par le financement de la visite du pape. « Je ne connais pas le pape et je ne suis pas catholique, sa visite ne me concerne pas, mais on m’a pris 50 000 francs CFA en février », a également confié à l’AFP un officier de l’armée sous couvert d’anonymat.
Des sommes allant de 20 000 à 55 000 francs CFA (de 30 à 75 euros), au moins, selon les salaires, ont ainsi été retenues, selon plusieurs témoignages.
Par ailleurs, une circulaire diffusée lundi à l’Université nationale de Guinée équatoriale (UNGE) à Malabo précise la tenue que les étudiants devront obligatoirement porter lors de la visite du pape ainsi que son coût, 10 000 francs CFA, soit environ 15 euros.
Les étudiants obligés d’acheter une tenue
Une décision jugée « lamentable » par Anatolie Edjang, un étudiant de 24 ans à l’UNGE, qui estime que le poids de la décision du gouvernement d’inviter le pape ne devrait pas reposer sur la communauté étudiante. « Il est anormal d’obliger les étudiants à acheter ces choses-là », abonde Kalaima Nchama, 18 ans, étudiante de première année.
Une majorité de la population reste pauvre en Guinée équatoriale en dépit d’un revenu par habitant parmi les plus élevés d’Afrique, dû notamment aux revenus tirés du pétrole. Quelque 8,3 % de la population était au chômage en 2025, selon la Banque mondiale.
À Malabo, le 21 avril, le pape rencontrera des représentants du monde de la culture, des travailleurs d’un hôpital psychiatrique et, en privé, il recevra les évêques équatoguinéens.
Le lendemain, il se rendra à Mongomo, dans l’est du pays, pour visiter un centre de formation portant le nom du pape François, son prédécesseur, puis à Bata, sur la côte atlantique, pour se rendre auprès des détenus de la prison de la ville puis pour se recueillir devant un monument à la mémoire des 108 personnes décédées dans l’explosion d’une caserne le 7 mars 2021.
Le Parisien avec AFP-Photo: REUTERS/Yara Nardi /titre: Médard Ntep
AM
: Afrique Monde:

