Nombre total de visites : 5279666
Aujourd'hui : 1147
En ligne actuellement : 3

Iran : 38 personnes arrêtées pour des liens présumés avec Israël

2026-03-15 23:34:10 - Les autorités iraniennes ont arrêté au moins 38 personnes à travers le pays pour coopération présumée avec Israël, ont indiqué dimanche des médias iraniens, au 16e jour de la guerre au Moyen-Orient. 

Dans la province d’Azerbaïdjan occidental, « 20 personnes ont été placées en détention sur décision judiciaire » pour avoir « transmis des informations sur des sites militaires, policiers et sécuritaires à l’ennemi sioniste », a annoncé l’agence de presse Fars en citant le procureur de la région, Hossein Majidi.
 
Selon l’agence de presse Tasnim, citant le ministère du Renseignement, au moins 18 autres personnes ont été arrêtées pour avoir « envoyé des images de lieux bombardés par Israël et les États-Unis », ainsi que d’autres sites, à la chaîne de télévision Iran International, basée à Londres et classée « organisation terroriste » par Téhéran.
 
Le pouvoir iranien a mené ces derniers jours des vagues d’arrestations pour des accusations liées à la guerre lancée le 28 février par les États-Unis et Israël, selon médias iraniens et ONG.
 
Le puissant chef de la police nationale, Ahmad Reza Radan, a averti plus tôt dans la semaine que les semeurs de troubles seraient traités comme des « ennemis » et abattus, affirmant que les forces de sécurité avaient « le doigt sur la gâchette ».
 
Internet bloqué depuis 2 semaines
 
L’Iran annonce régulièrement l’arrestation de personnes présentées comme des « espions » à la solde des États-Unis et d’Israël, ses deux ennemis jurés.
 
Depuis le début de la guerre, le pouvoir appelle la population à faire preuve de vigilance et à rapporter tout comportement suspect, en particulier de personnes prenant photos ou vidéos susceptibles de nuire à la sécurité nationale.
 
Et alors que le pays est largement coupé du monde depuis le blocage d’internet décrété il y a deux semaines, les autorités surveillent aussi particulièrement l’utilisation de Starlink, technologie interdite en Iran.
 
Pour contourner les restrictions, certains Iraniens ont recours à ces terminaux qui permettent de recevoir Internet via le réseau de satellites de la société américaine SpaceX d’Elon Musk.

Le Parisien avec AFP - Photo: (Illustration) Atta KENARE / AFP) 

: Afrique Monde: