2026-02-14 16:57:31 - Lors de la réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), et son homologue algérien Walid Sadi ont réglé leurs comptes avec l’arbitrage de la CAN 2025.
Vendredi, la réunion du comité exécutif de la CAF à Dar es Salaam, en Tanzanie, s’est transformée en procès contre Olivier Safari Kabene, le président de la commission des arbitres. Plusieurs présidents de fédérations en ont profité pour dire leurs quatre vérités par rapport à l’arbitrage controversé de la CAN 2025.
Le président de la fédération algérienne demande la dissolution de la commission d’arbitrage
Walid Sadi, le président de la fédération algérienne (FAF), a dénoncé des erreurs et des sanctions disciplinaires jugées partiales. Il a également dénoncé un processus de désignation du corps peu orthodoxe, y compris la validation des officiers via WhatsApp, informe La Gazette du Fennec. Le tout, non sans demander la dissolution de la commission avec mise en place d’un nouvel organe.
Samuel Eto’o dénonce une injustice
Même son de cloche chez Samuel Eto’o. Suspendu pour quatre matchs pour avoir perdu son sang-froid en marge de Cameroun-Maroc (0-2) en quarts de finale, l’ancien attaquant n’a pas manqué non plus de déplorer une forme d’injustice.
Le président de la commission d’arbitrage interrompu jusqu’à ce qu’il se taise
Le Sénégalais Augustin Senghor, l’Ivoirien Idriss Diallo ou encore l’Egyptien Hani Abou Reda ont exigé, eux, le renvoi ou la démission purs et simples de Safari Kabene. Selon winwin, le Congolais a été critiqué concernant la désignation du même arbitre du match d’ouverture pour la finale et tancé pour son silence au cœur de la polémique.
Il a copieusement été pris à partie et interrompu à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il se taise. Des séquences révélatrices du climat électrique prévalant dans le sérail.
Afrik-Foot
: Afrique Monde:

