2026-02-14 10:58:39 - Addis-Abeba accueille ce vendredi 13 février la deuxième édition du sommet Italie–Afrique. Comme lors de la première édition, qui s'était tenue en janvier 2024 à Rome, le Polisario est absent de la liste des invités. Le gouvernement de la Première ministre Giorgia Meloni a de nouveau résisté aux pressions d'Alger, qui souhaitait imposer le mouvement séparatiste à cette rencontre.
Pour rappel, cet événement avait été au centre d'une conversation téléphonique le 3 février entre le président algérien Abdelmadjid Tebboune et Giorgia Meloni.
Le Polisario et ses soutiens médiatiques n'ont pour l'instant pas réagi à cette nouvelle exclusion, alors que l'Union africaine tient son 39e sommet les 14 et 15 février à Addis-Abeba.
À l'exception de l'Union européenne et du Japon, le Polisario reste exclu des autres sommets de partenariat réunissant l'Union européenne et les grandes puissances internationales avec l'Afrique.
Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, mène la délégation marocaine au sommet Afrique-Italie et à la Conférence ordinaire des chefs d'État de l'Union africaine.
Article de Mohammed Jaabouk - Yabiladi
: Afrique Monde:

