Nombre total de visites : 5214871
Aujourd'hui : 43
En ligne actuellement : 9

Tempête Nils : le risque se prolonge en Gironde et dans le Lot-et-Garonne en alerte rouge pour crues

2026-02-14 10:28:58 - Après de fortes pluies sur la Garonne liées à la tempête Nils, la vigilance rouge crues reste en vigueur ce week-end, dans le Sud-Ouest de la France, en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. Le service français d'information sur les risques de crue craint des débordements majeurs. 

La pluie continue de tomber, faisant craindre de nouveaux risques pour la sécurité. La vigilance rouge pour crues est maintenue ce week-end en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, touchés par un important épisode sur la Garonne favorisé par le passage de la tempête Nils, a annoncé Météo-France samedi 14 février.
 
"De nombreux cours d'eau ont déjà atteint des niveaux de débordements localisés, voire dommageables", écrit Vigicrues dans son bulletin de 6 h 00. "Pour les cours d'eau en vigilance orange ou rouge, des débordements importants et majeurs sont en cours ou attendus dans les prochaines 24 heures."
 
Samedi et dimanche, une dizaine de départements de l'Ouest sont placés en vigilance orange, de l'Ille-et-Vilaine à l'Ariège en passant par la Charente-Maritime, et environ 70 en vigilance jaune dans le reste du pays.
 
De nouvelles pluies attendues
 
Lucie Chadourne-Facon, directrice de Vigicrues a averti vendredi que l'épisode n'est "pas du tout terminé" en raison de nouvelles pluies attendues.
 
Après la tempête Nils, qui a causé au moins deux morts en France et fait de nombreux dégâts matériels, Météo France a relevé de "forts cumuls" de pluies "sur des sols déjà détrempés", avec par endroits 60 à 100 mm de mardi à jeudi, "localement 150 mm en 72 heures", notamment sur le Massif central, le Périgord et la vallée de la Garonne.
 
Des évacuations d'habitants ont eu lieu vendredi sur les rives de la Garonne, la crue inondant partiellement plusieurs municipalités. Dans le Lot-et-Garonne, "près de 900 personnes ont été évacuées sur 20 communes", notamment "à la suite de l'endommagement de digues naturelles", selon la préfecture d'Agen.
 
À Bergerac, en Dordogne, près d'une trentaine de personnes ont fait l'objet d'une évacuation préventive.
 
Vendredi soir, 70 % des foyers avaient pu être réalimentés en électricité au niveau national mais plus de 260 000 restaient privés de courant, selon le gestionnaire de réseau Enedis.
 
Avec AFP - Photo: AFP, Christophe Archambault
 
 

: Afrique Monde: