Nombre total de visites : 5214865
Aujourd'hui : 37
En ligne actuellement : 9

France : Sa naturalisation française est refusée à cause de son salaire de 1 600 euros… ce jeune Anglais voit son rêve de devenir marin-pompier brisé

2026-02-14 09:45:33 - Installé en Haute-Savoie depuis l’âge de 3 ans, Archie Morrissey, 23 ans, aspire à intégrer le prestigieux bataillon de marins-pompiers de Marseille (Bouches-du-Rhône). Mais il n’a pas la nationalité française, ce qui rend sa candidature impossible. Sa demande de naturalisation vient d’être rejetée pour “ressources insuffisantes et instables”. 

Né à Londres, Archie a grandi dans la vallée du Giffre, où ses parents se sont installés alors qu’il n’avait que 3 ans. Scolarité, amis, engagement associatif : toute sa vie s’est construite en France. Très tôt, il rejoint les jeunes sapeurs-pompiers, avant de devenir pompier volontaire en 2021.
 
Son ambition est claire : intégrer le bataillon des marins-pompiers de Marseille, unité d’élite chargée notamment des secours en mer et de la lutte contre les incendies dans la cité phocéenne. Mais pour se présenter, la nationalité française est obligatoire.
 
Un refus qui bloque tout
 
En septembre 2023, il dépose une demande de naturalisation. Résident de longue date, titulaire d’un BTS, employé comme agent polyvalent à Samoëns, il perçoit 1 628 euros nets par mois et a récemment acheté un appartement. Malgré cela, l’administration ajourne sa demande pour deux ans, invoquant des “ressources insuffisantes et instables”. Son recours, examiné début février, a été rejeté.
 
Comme le rapporte Le Dauphiné libéré, le jeune homme pointe une situation qu’il juge incohérente : employé dans la fonction publique, il ne peut être titularisé sans nationalité française. Or, cette absence de titularisation est ensuite retenue pour considérer ses revenus comme instables.
 
Le temps joue contre lui : passé 25 ans, il ne pourra plus candidater chez les marins-pompiers. "Quand on a un rêve depuis des années et qu’on vous dit que ce ne sera pas possible, ça bouleverse", confie-t-il.
 
Dans la vallée du Giffre, les soutiens se multiplient. Une lettre ouverte a été adressée au président de la République, Emmanuel Macron, afin de demander un réexamen de son dossier. En attendant, Archie poursuit son engagement de pompier volontaire, déterminé à servir un pays qu’il considère comme le sien, même si son passeport demeure britannique.
 
Article rédigé par Orane Deparday - Midi Libre
 

: Afrique Monde: