2026-02-14 09:20:34 - Au moins onze personnes, dont dix femmes, ont été tuées dans l’effondrement d’une mine d’or artisanale près de Kondianakoro, dans l’est de la Guinée. Le glissement de terrain s’est produit mercredi alors que les victimes procédaient au lavage et au traitement de résidus miniers, relançant les inquiétudes sur la sécurité sur les sites d’orpaillage artisanaux du pays.
Un effondrement dans une mine d’or artisanale a fait au moins 11 morts dans l’est de la Guinée, a annoncé vendredi 13 février la Croix-Rouge à l’AFP.
Selon la Croix-Rouge, 10 femmes et un homme ont été tués dans cet effondrement survenu mercredi dans une mine située près de la localité de Kondianakoro, dans l’est du pays.
Les femmes travaillaient dans la mine lorsque le glissement de terrain s’est produit et leurs corps ont été retrouvés plusieurs heures plus tard, a déclaré à l’AFP Amara Diallo, un représentant local de la Croix-Rouge. Le jeune homme est décédé jeudi des suites de ses blessures, selon le responsable de la Croix-Rouge.
Lavage et traitement de résidus miniers
Les victimes s’étaient rendues sur le site pour procéder au « lavage et au traitement des résidus miniers », une activité courante dans les zones d’exploitation artisanale de l’or. C’est au cours de ces opérations que les parois d’un puits se sont effondrées et que, sous la pression, d’importantes masses de terre se sont détachées, ensevelissant les victimes, a déclaré à l’AFP un responsable local.
Ce drame relance la question de la sécurité sur les sites d’orpaillage artisanal, souvent caractérisés par des conditions de travail précaires et un manque de mesures de sécurité. « Les accidents similaires sont fréquents dans la région » et « ne découragent pas les clandestins », a déploré M. Diallo.
Selon la Croix-Rouge, toutes les victimes sont guinéennes. Mais selon le maire de Kondianakoro, Bandjou Hawa Keita, les dix femmes étaient toutes originaires du Burkina Faso.
La Guinée, qui compte environ 15 millions d’habitants, est riche en minerais, notamment en bauxite, en fer, en diamants et en or. Pourtant, selon les données du Programme alimentaire mondial, quelque 7,7 millions de personnes y vivent dans la pauvreté.
Ouest-France / Photo: MOHAMED NURELDIN ABDALLAH
: Afrique Monde

