Nombre total de visites : 5214866
Aujourd'hui : 38
En ligne actuellement : 9

L'Inde approuve l'achat de 114 Rafale, le motoriste Safran se dit prêt à ouvrir une usine sur place

2026-02-14 08:14:53 - Le ministère indien de la Défense a approuvé jeudi 12 février l'achat d'équipements militaires, dont de nouveaux avions de chasse français Rafale, avant la visite d'Emmanuel Macron la semaine prochaine dans le pays. L'Inde, qui a déjà passé commande de 62 appareils, pourrait acheter 114 Rafale supplémentaires, soit la plus grosse commande jamais passée à l'avionneur français. Une partie, dont les moteurs, devrait être assemblée en Inde. Le motoriste Safran se dit prêt à ouvrir une usine sur place. 

Cette décision de New Delhi porte, au total, sur l'achat de matériel militaire pour 39 milliards de dollars (33 milliards d'euros), dont les chasseurs de l'avionneur français Dassault. Le contrat du siècle vaut bien des contreparties.
 
Il s'inscrit dans le cadre de l'initiative « Make in India », lancée en 2014 par le Premier ministre nationaliste Narendra Modi pour renforcer l'industrie de défense nationale en encourageant les entreprises étrangères à produire en Inde. Et pour un contrat dépassant les trente milliards d'euros, les industriels français sont tous volontaires pour produire sur place. Dassault avait déjà indiqué qu'une ligne de montage du Rafale en Inde devrait voir le jour. Safran, le motoriste, lui a emboîté le pas en annonçant qu'il y aura bien évidemment en Inde une chaine d'assemblage du M88 qui équipe le Rafale.
 
En novembre, Safran avait déjà annoncé la création d'un atelier de maintenance indien pour ses moteurs, mais le projet prend désormais une autre dimension. C'est même une véritable première puisque le moteur de l'avion était jusque-là exclusivement produit en France.
 
Les pièces les plus critiques du moteur produites en France
 
Si la méga-commande de 114 appareils se confirme, les forces aériennes indiennes posséderont à l'avenir plus de Rafale que l'Armée de l'air française. Il faut par conséquent répondre à la demande de souveraineté du gouvernement indien et produire sur place, reconnait la direction du groupe Safran, ajoutant que les investissements ruisselleront également sur l'Hexagone, puisque les pièces les plus critiques du moteur du Rafale continueront à sortir des ateliers français.
 
Le pays le plus peuplé de la planète, avec 1,4 milliard d'habitants, a fait de la modernisation de son armée une priorité absolue, notamment en raison des tensions avec la Chine et le Pakistan, deux pays voisins dotés de l'arme nucléaire. L'Inde est l'un des plus grands importateurs d'armes au monde et New Delhi se détourne lentement de la Russie, son allié traditionnel et principal fournisseur d'armement depuis des décennies. Elle a accru ses importations de matériel militaire en provenance des États-Unis, de la France et d'Israël.
 
RFI - Photo: Stephane de Sakutin / AP

: Afrique Monde