2026-02-13 19:42:22 - Cela n'aura duré que quelques minutes Cela n’aura duré que quelques minutes. A 11h 15 exactement, le lanceur Falcon 9 s’est élancé du pas de tir du Cap Canaveral en Floride, emportant avec elle Sophie Adenot et ses trois coéquipiers de Crew-12.
Sophie Adenot : le parcours hors norme de la future astronaute française
Très rapidement, le premier étage s’est séparé, puis le second a poursuivi l’ascension avant de se détacher une fois la capsule placée en orbite. Alors que l’on pouvait suivre l’évolution de la capsule dans l’espace, avec en fond un magnifique lever de Soleil, on a pu assister dans le même temps à l’atterrissage du premier étage de la fusée.
Un procédé bien rôdé !
Cette récupération du booster est devenue la véritable signature de SpaceX, un procédé qui permet à l’entreprise d’Elon Musk de réutiliser une bonne partie de l’assemblage pour de futurs vols.
Cet atterrissage à la verticale est d’ailleurs toujours un moment impressionnant. À noter que pour la première fois, le booster s’est posé à proximité même du pas de tir LC-40 de Cape Canaveral, d’où il avait décollé quelques minutes auparavant. Habituellement, les boosters sont récupérés sur une barge quelque part dans l’océan ou dans une zone d’atterrissage différente de celle du lancement.
Une journée et demie en orbite avant de rejoindre l’ISS
Le décollage représente certainement le moment le plus critique pour l’équipage. Désormais en orbite, les quatre astronautes vont pouvoir souffler un peu et retirer leurs combinaisons pressurisées. Il leur faudra ensuite prendre leur mal en patience avant de pouvoir mettre le pied, ou plutôt flotter, dans la Station spatiale internationale (ISS). La capsule va en effet devoir effectuer plusieurs orbites le temps de rattraper la station en un point précis et permettre l’amarrage.
Quels sont les messages cachés dans l’écusson de Sophie Adenot et pourquoi le nom d’Epsilon
Cette étape finale du voyage est prévue pour samedi 14 février à 21 h 15 (heure de Paris). Sophie Adenot va donc devoir encore patienter environ 33 heures. Le temps de s’habituer aux sensations, nouvelles pour elle, de l’apesanteur.
Il faut rappeler que l’ISS file à une vitesse incroyable : la Station tourne autour de la terre à 28000 km/h environ à une altitude d’environ 400 kilomètres. La capsule Crew Dragon s’est d’ores et déjà mise en orbite à une vitesse similaire, mais n’est pas encore sur la même orbite que l’ISS.
Progressivement, elle va donc ajuster son altitude suivant un programme bien défini afin de rencontrer la Station spatiale internationale en un point précis. Les deux vaisseaux seront alors au même endroit et à la même vitesse, permettant un amarrage en douceur !
Article de Morgane Gillard / Futura - sciences
: Afrique Monde

