2025-11-16 11:22:21 - Personne n’est visiblement épargné par les refus de visa Schengen pour la France, même les sportifs de haut niveau attendus dans des événements internationaux. Huit joueurs de la sélection tunisienne de football ont été privés du fameux sésame.
L’équipe de Tunisie de football va affronter le Brésil, mardi 18 novembre à partir de 19 h 30, au stade Pierre Mauroy de Lille, en France, dans le cadre des préparations pour les prochaines compétitions.
Mais la sélection des Aigles de Carthage sera privée de huit de ses joueurs. La Fédération tunisienne de football (FTF) a annoncé ce samedi 15 novembre que ces absences sont dues à des difficultés liées à l’obtention de visas pour entrer en France.
Des visas refusés malgré les démarches administratives entreprises en amont
Cité dans une dépêche de la TAP, reprise par les médias tunisiens, le sélectionneur de l’équipe de Tunisie, Sami Trabelsi, a précisé que ces forfaits étaient uniquement liés à des problèmes de visa Schengen.
Les joueurs qui ont vu leurs demandes de visas pour la France rejetées sont : Mohamed Amine Ben Hmida, Ali Maâloul, Hamza Jelassi, Chiheb Jebali, Oussama Haddadi, Mahmoud Ghorbal, Issam Jebali et Mohamed Ben Ali.
L’intervenant explique que les demandes de visas de ces huit joueurs ont été rejetées malgré les démarches administratives entreprises en amont. Les raisons du refus des visas aux joueurs tunisiens restent pour le moment inconnues.
Visa Schengen : la France promet d’améliorer les choses pour les Tunisiens
En septembre dernier, l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, avait reconnu que l’octroi de visas pour les Tunisiens continue de rencontrer certaines difficultés liées aux mécanismes et procédures en vigueur, malgré les efforts fournis.
En 2024, la France avait octroyé 105.000 visas pour les demandeurs tunisiens, avec un taux de refus qui tourne autour des 40 %. Les demandeurs tunisiens de visa pour la France ont donc presque une chance sur deux d’obtenir le fameux sésame.
Outre ce taux de refus, les demandeurs en Tunisie sont également confrontés à des retards lors de la demande de rendez-vous et du traitement des dossiers. Mais l’ambassadrice de France a promis des améliorations.
Elle a en effet assuré que ses services font « de gros efforts et ceux-ci ont donné des résultats concrets », dévoilant qu’au-delà de la question des visas, les relations entre la France et la Tunisie restent « solides et positives ».
The post France : pas de visas Schengen pour huit joueurs tunisiens appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Article de Merzouk A.
: Afrique Monde

