2025-11-05 01:34:27 - « C’est un problème intérieur ». Invité de l’émission L’Heure des Pros sur CNews, lundi 3 novembre, le journaliste Olivier de Lagarde a livré son analyse de la crise persistante entre la France et l’Algérie. Alors que les relations entre les deux pays sont tendues autour du Sahara occidental, des OQTF expulsés de France et de la détention de l’écrivain Boualem Sansal ainsi que du journaliste Christophe Gleizes, le nouveau ministre de l’Intérieur Laurent Nunez affiche sa volonté de renouer un dialogue constructif avec Alger.
Pour Olivier de Lagarde, ce projet d’apaisement serait lié à la crainte du gouvernement de faire face à des émeutes dans les quartiers sensibles. « On est dans un pays où il y a plusieurs millions de ressortissants algériens ou de descendants d’Algériens », rappelle-t-il, avant de lancer : « L’exécutif a peur que les cités s’embrasent. »
« Ceux qui font croire aux Français que le bras de fer et la méthode brutale sont la seule solution se trompent », avait affirmé Laurent Nunez auprès du Parisien. Ses propos ont fait réagir des personnalités politiques de droite et du RN, qui prônent un bras de fer plus ferme avec Alger. Le patron de Reconquête Éric Zemmour, entre autres, a accusé Laurent Nunez de « se coucher devant les Algériens, comme ses prédécesseurs ».
Article de leJDD - Photo:Quentin de Groeve / Hans Lucas
: Afrique Monde

