Nombre total de visites : 5124617
Aujourd'hui : 434
En ligne actuellement : 2

Irlande: un centre d'accueil de demandeurs d'asile incendié, le gouvernement dénonce une attaque odieuse

2025-11-04 05:59:14 - Selon le ministre irlandais de la Justice, des "objets pyrotechniques ont été lancés" sur un centre qui accueille à Drogheda des personnes étrangères ayant fait une demande de protection auprès de l'État irlandais. 

Un centre hébergeant des demandeurs d'asile dans une ville au nord de Dublin a été incendié ce vendredi 31 octobre lors d'une attaque "odieuse", selon le gouvernement irlandais.
 
Le ministre de la Justice, Jim O'Callaghan, a expliqué que des "objets pyrotechniques ont été lancés" sur un centre qui accueille à Drogheda des personnes étrangères ayant fait une demande de protection auprès de l'État irlandais.
 
Cela "a entraîné un incendie et mis la vie (des occupants) en danger", a-t-il détaillé samedi sur X, en annonçant qu'une enquête de police était en cours. Il a estimé que l'attaque, qui s'est déroulée vendredi soir, a été "une épreuve terrifiante pour les femmes et les enfants vivant sur place, dont plusieurs ont été hospitalisés". "Les responsables feront face à des conséquences graves", a-t-il prévenu.
 
"Les enquêtes menées à ce jour" indiquent que "l'incendie a été déclenché délibérément par une ou plusieurs personnes inconnues", a fait savoir la police dans un communiqué.
 
"Mes enfants étaient coincées"
 
L'une des habitantes mère de deux enfants âgées de 8 et 12 ans, a appris que leur centre était en feu alors qu'elle se trouvait au travail, a-t-elle raconté à l'Irish Times.
 
"J'ai tout laissé et j'ai sauté dans la rue", a-t-elle affirmé. "J'ai vu de la fumée. Mes enfants étaient coincées à l'étage".
 
"J'ai vu ma fille... Je voulais monter à l'échelle pour l'aider, mais les pompiers m'ont dit, 'non'. Ils ont commencé à les sortir un par un. Je criais. Je pleurais. Je me disais: 'Si elles meurent, que vais-je dire au monde?'", a-t-elle poursuivi. "Pourquoi quelqu'un voudrait-il nous assassiner? Nous n'avons jamais causé de problèmes à personne".
 
Les personnes hébergées dans ce centre ont été évacuées. L'une d'entre elles a assuré à l'Irish Times qu'elle ne s'était jamais sentie en danger en Irlande jusqu'alors. "Nous n'avions jamais eu de raison de nous inquiéter, jusqu'à ce que cela arrive. Je n'ai pas dormi depuis vendredi", a-t-elle déclaré. "Je n'arrive pas à me sortir de la tête qu'ils auraient pu briser la fenêtre de notre chambre, qu'ils auraient pu jeter quelque chose à l'intérieur".
 
Plusieurs lieux pris pour cible ces derniers mois
 
Le Premier ministre, Micheal Martin, a également condamné l'incident. "Menacer des familles vulnérables, dont de jeunes enfants, est odieux et n'a pas sa place dans notre société, a-t-il déclaré sur X.
 
Cette attaque intervient dans un contexte de montée du sentiment anti-immigration en Irlande, où plusieurs lieux hébergeant des demandeurs d'asile ont été pris pour cible ces derniers mois.
 
Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées en octobre lors de plusieurs manifestations, certaines violentes, devant un hôtel accueillant des migrants dans le sud-ouest de Dublin.
 
Ces manifestations ont débuté après la médiatisation d'une agression sexuelle présumée sur une enfant de 10 ans. Les médias locaux ont rapporté que le suspect de 26 ans était un demandeur d'asile et que l'agression présumée s'était produite dans ou près de l'hôtel pris pour cible.
 
Article de S.C - BFMTV / Photo:(illustration) Artur Widak / NurPhoto / NurPhoto via AFP
 

: Afrique Monde: