2025-11-03 06:09:58 - Le Portugal, pays de l’espace Schengen, a récemment adopté une nouvelle loi qui change fondamentalement la manière dont il gère l’immigration.
Publiée le 22 octobre 2025 au journal officiel, la loi n° 61/2025 porte une réforme majeure sur l’immigration, en supprimant notamment le visa de recherche d’emploi pour le remplacer par un nouveau visa pour les travailleurs qualifiés, et en établissant des conditions d’immigration plus strictes.
Un virage radical pour ce pays accueillant : le nombre de premiers permis de séjour accordés à des étrangers depuis le début de l’année a connu une hausse exceptionnelle.
« 386.463 cartes de résidence effectivement délivrées »
Mais entre le 1er janvier et le 22 octobre 2025, soit la date de la promulgation de la nouvelle réglementation, le Portugal avait accordé 386.463 permis de séjour à des étrangers, hausse de 60 % par rapport à la même période de 2024, rapporte ce samedi 1er novembre le journal The Portugal News.
« Au 22 octobre, nous avions 386.463 cartes de résidence effectivement délivrées », indique le président de l’Agence pour l’intégration, la migration et l’asile (AIMA), Pedro Gaspar.
Selon ce même responsable, le Portugal a délivré 236.030 nouveaux titres de séjour durant la même période de 2024, ce qui représente une hausse de 60 à 61 %.
Une grande part des titres de séjour délivrés en 2025 provenaient de demandes déposées dans le cadre du système de « déclaration d’intérêt », aujourd’hui aboli par la nouvelle loi sur l’immigration. Ce système permettait aux étrangers de demander la résidence après être entrés au Portugal en tant que touristes.
Une réduction du nombre des permis de séjour attendue à l’avenir
La suppression de ce système devrait réduire considérablement le nombre de permis de séjour dans les années à venir. D’ailleurs, le président de l’AIMA souligne que les demandes de résidence ont déjà chuté d’environ la moitié.
Selon lui, d’autres réductions sont attendues lorsque la nouvelle loi portugaise sur les étrangers, adoptée récemment par le gouvernement, entrera officiellement en vigueur.
Concernant les procédures de renouvellement, l’Agence a fait savoir qu’elles se sont améliorées en 2025, et ce, grâce à la plateforme de renouvellement en ligne de l’AIMA, qui a permis à environ 33.000 résidents de mettre à jour leur permis à distance.
Article de Merzouk A
: Afrique Monde:

