2025-11-01 02:04:17 - Au Cameroun, Issa Tchiroma ne baisse pas d’ardeur. Il continue de revendiquer soma victoire malgré les chiffres du Conseil constitutionnel qui donnent 35% contre 53% pour Paul Biya. Dans un message diffusé ce vendredi, il a annoncé un message solennel.
Cameroun : Issa Tchiroma dit avoir été conduit en « lieu sûr par l’armée loyaliste »
Le Cameroun est plongé dans une grosse incertitude depuis l’annonce des résultats définitifs de la présidentielle par le Conseil constitutionnel. Issa Tchiroma, opposant au régime de Paul Biya et arrivé deuxième selon les chiffres officiels, maintient avoir remporté l’élection.
De violentes manifestations ont éclaté dans le pays entre les partisans de l’opposant et les forces de l’ordre. A travers des postes sur sa page Facebook, Tchiroma qui s’est retranché dans sa résidence continue d’encourager ses soutiens.
Ancien ministre du régime de Biya, Tchiroma est convaincu que sa victoire lui a été volée. Il accuse de régime d’un braquage électoral et de réprimer violemment les populations qui réclament la restitution de la vérité des urnes. L’opposant présente un bilan lourd.
« Les balles réelles ont répondu aux chants de liberté. Nos parents, nos enfants, ont été fauchés dans la fleur de l’âge, et les marches pacifiques ont été transformées en répression aveugle, avec des délits de faciès », a-t-il indiqué. Il promet de continuer à se battre aux côtés de ses partisans jusqu’à la victoire.
De l’avis de certains observateurs, Issa Tchiroma peut mettre en difficulté le régime dans ses fiefs. C’est d’ailleurs le constat qui est fait. Les manifestations sont plus visibles et violentes dans les régions acquises à la clause de « l’homme du changement ».
Article de Cochimau HOUNGBADJI - Afrique sur 7
: Afrique Monde:

