Nombre total de visites : 5124693
Aujourd'hui : 511
En ligne actuellement : 3

Cameroun : Au Cameroun, des affrontements éclatent après la victoire de Paul Biya

2025-10-27 23:12:35 - Selon les chiffres officiels proclamés par le Conseil constitutionnel lundi, Issa Tchiroma Bakary, principal opposant du président camerounais, est arrivé second avec 35,19 % des voix.

Le président camerounais, Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a été réélu avec 53,66 % des voix, selon les résultats officiels publiés lundi 27 octobre. Une victoire aussitôt contestée par les partisans de son principal adversaire, Issa Tchiroma Bakary, qui dénonce une « mascarade ».

Depuis la veille, des rassemblements en soutien à Tchiroma ont donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre camerounaises. Quatre personnes sont mortes à Douala, la capitale économique, a annoncé le gouverneur de la région du Littoral, dimanche 26 octobre. Les forces de sécurité ont commencé par une salve de gaz lacrymogène avant de tirer « à balles réelles », selon des manifestants interrogés par l’Agence France-Presse.

Service vidéo du Monde (avec Reuters) 

: Afrique Monde