Nombre total de visites : 5124693
Aujourd'hui : 511
En ligne actuellement : 1

Cameroun : Quatre personnes tuées par balle au Cameroun lors des manifestations de l’opposition à Biya

2025-10-27 02:44:30 - Les manifestations organisées par l’opposition au président nonagénaire Paul Biya ont tourné au drame lorsque quatre personnes ont été abattues par les autorités. 

Au moins quatre personnes ont été tuées par balle au Cameroun lors de manifestations organisées par l’opposition au président Paul Biya, a rapporté dimanche 26 octobre 2025 l’équipe de campagne du candidat à l’élection présidentielle Issa Tchiroma, à la veille de la publication des résultats du scrutin.
 
Des centaines de partisans de l’opposition ont monté des barricades et bloqué des routes de la capitale camerounaise Douala, accusant le pouvoir de se préparer à truquer l’élection qui s’est tenue le 12 octobre et dont les résultats sont attendus lundi.
 
Les manifestations se sont formées après la publication de résultats partiels par les médias locaux donnant vainqueur Paul Biya, 92 ans et doyen des chefs d’État en exercice dans le monde.
 
Soutien populaire à l’opposition
 
Le gouvernement camerounais a rejeté les accusations d’irrégularités et a appelé à attendre la publication des résultats.
 
« On veut Tchiroma, on veut Tchiroma ! », ont lancé les manifestants qui se sont réunis dans le quartier de New Bell, dans la ville de Douala.
 
Issa Tchiroma, 76 ans, ancien porte-parole du gouvernement, a rassemblé d’importantes foules réclamant la fin du long règne du président sortant. Sa candidature bénéficie du soutien d’une plateforme regroupant plusieurs partis d’opposition et organisations civiles.
 
Paul Biya a levé la limitation du nombre de mandats en 2008 et s’appuie depuis longtemps sur des tactiques de division. Le système électoral à un seul tour permet au candidat arrivé en tête, même avec une majorité simple, de l’emporter.
 
avec Reuters - Ouest-France/Photo:Zohra Bensemra / REUTERS
 
 
 

: Afrique Monde