
2025-10-22 17:24:40 - Chers compatriotes, du nord au sud, de l'est à l'ouest et partout dans la diaspora, Après la compilation des procès-verbaux issus des bureaux de vote et la vérification des représentations sur le terrain, il apparaît clairement que nous sommes sortis vainqueurs avec une marge écrasante et un score supérieur à 50% des suffrages exprimés.
Un tel rejet, un tel désaveu prescrit au président sortant de faire preuve de courage, d'humilité et au nom de la démocratie et des us et coutumes, appeler le vainqueur, le féliciter et lui notifier sa disponibilité à organiser une transition heureuse, mettant notre nation à l'abri de soubresauts et de convulsions qui naîtraient d'une transition subie et non préparée. De la sorte l'humanité entière reconnaîtrait en lui un homme de paix et soucieux de laisser un héritage dont on citerait l'exemple aux générations à venir. Mais hélas, tel ne semble pas être votre prédisposition.
Mais malgré tout, sans arrière-pensée et de bon cœur, ma main reste tendue pour une transition pacifique. Mesdames et Messieurs, il me plaît de rappeler avec force qu'en dépit de tous les obstacles érigés sur notre chemin, aujourd'hui nous disposons de deux leviers, celui que confère l'adhésion populaire massive telle qu'illustrée lors des meetings que nous avons tenus çà et là, et le respect scrupuleux du Code électoral en son article 113 qui nous autorise à porter à la connaissance du public les résultats tels que nous les avons énoncés. Incontestablement, ces deux leviers font de moi, le Président de la République, légal et légitime.
AM
: Afrique Monde

