Nombre total de visites : 5124694
Aujourd'hui : 512
En ligne actuellement : 2

Algérie : l’une des dernières synagogues du pays démolie

2025-10-21 20:07:32 - La fin d’une époque. Samedi 11 octobre, l’un des derniers lieux de culte hébraïque en Algérie a disparu. La synagogue « Chaloum Lebhar », en plein cœur du quartier Bab El Oued, à Alger, a été démolie par les autorités locales en raison d’un risque d’effondrement. Le bâtiment a désormais laissé place à un terrain vague, au grand dam de Frédéric Belaïche. « On a détruit le dernier symbole de la mémoire juive d’Algérie !, se désole le représentant de la communauté juive d’Algérie auprès de Marianne. D’habitude, je réussis à convaincre les autorités. Mais pas cette fois-ci ». 

Une communauté en voie de disparition
 
Une défaite d’autant plus amère que les autorités ont en parallèle lancé une vaste opération de restauration du bâti de la période coloniale. Construite en 1894 sur un terrain offert à la communauté juive d’Alger par un membre de la communauté, Salomon Lebar, la synagogue pouvait accueillir jusqu’à 500 fidèles et était considérée comme l’un des plus beaux lieux de culte d’Alger. Après l’indépendance de l’Algérie en 1962 et le départ de la majorité des Juifs, elle servait notamment de salle des fêtes.
 
À l’intérieur, le bâtiment se distinguait par une teinte rouge recouvrant le tabernacle, encadré de part et d’autre par d’anciennes céramiques. Pour en souligner la couleur, des lumières avaient été disposées autour de l’autel, faisant scintiller les incrustations de verre. À l’arrière de la synagogue, une galerie abritait l’harmonium utilisé lors des cérémonies, détaille Algérie 360. Alors que vivaient jusqu’à 130 000 membres de la communauté juive en Algérie avant la fin de la guerre, il n’en resterait plus que 1 000 aujourd’hui selon Frédéric Belaïche.
 
leJDD / Photo : ALLILIMAGES

: Afrique Monde