Nombre total de visites : 5124694
Aujourd'hui : 512
En ligne actuellement : 2

France : Bruno Retailleau a corsé l’examen civique pour les étrangers voulant devenir Français avant de quitter l’Intérieur

2025-10-17 20:50:11 - Un « examen civique » ardu. C’est ce qu’a mis en place le président LR Bruno Retailleau deux jours avant son départ de la place Beauvau. Un héritage qu’il laisse dans la droite et ferme ligne de la loi immigration adoptée en décembre 2023.

À partir du 1er janvier 2026, les candidats à la naturalisation française mais aussi les demandeurs d’une carte de résident ou d’un titre de séjour pluriannuel devront répondre à un nouveau questionnaire à choix multiples (QCM).
 
Pendant 45 minutes, ils plancheront sur 40 questions portant sur l’histoire, la culture et la société françaises. Pour décrocher l’un ou l’autre des sésames, il faut avoir 80 % de bonnes réponses. Les candidats ont intérêt à être calés pour passer cette épreuve.
 
Ce que comprend ce QCM
 
Un arrêté du 10 octobre détaille la nature des questions. Il comprend 11 questions sur les principes et valeurs de la République, les droits et devoirs, 8 sur l’histoire, la géographie et la culture, 6 sur le système institutionnel et politique et enfin 4 questions sur la vie dans la société française.
 
Cet « arrêté était la dernière mesure réglementaire attendue dans le sillon de cette loi, qui visait à renforcer les exigences à toutes les étapes de l’intégration des étrangers », explique au journal Le Monde, Jules Lepoutre, professeur de droit public à l’université Côte-d’Azur.
 
« Quel Français n’ayant pas un bac + 5 serait capable de répondre aux questions »
 
Principe de la laïcité, État de droit, rôle des trois pouvoirs, libertés individuelles sont au menu mais le champ des connaissances exigées peut être pointu. Ainsi il faut connaître et comprendre plusieurs articles de la Constitution.
 
Nommer les 6 régions les plus peuplées, établir un lien entre géographie et économie, connaître l’organisation internationale de la Francophonie ou les principales dates de l’histoire de France depuis la monarchie… n’est peu pas aisé pour tous les Français.
 
« Quand on lit l’arrêté, on se demande quel Français n’ayant pas un bac + 5 serait capable de répondre aux questions, même s’il faut bien sûr attendre de voir les questions qui seront précisément posées », réagit Danièle Lochak, professeure émérite de droit public, membre du Gisti, Groupe d’informations et de soutien des immigrés, citée par L’Humanité.
 
« Le nouvel examen sera une machine à exclure, étant donné la quantité de connaissances exigées et le seuil de réussite fixé », poursuit-elle.
 
Pour la procédure de naturalisation, Le niveau de français exigé à l’oral comme à l’écrit de B1 à B2 complique encore les difficultés de l’épreuve.
 
Un proche de Retailleau quitte la présidence de l’Office de l’immigration
 
Guillaume Larrivé, proche de l’ex-ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, a annoncé jeudi sa démission de la présidence de l’Office français de l’immigration (Ofii) en dénonçant l’« abandon » par le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu d’une « ambition de réduction » de l’immigration dans une lettre qu’il a adressée à Emmanuel Macron.
 
Dans ce courrier publié sur X, le vice-président du parti Les Républicains (LR) explique avoir accepté de prendre cette mission début septembre « afin de contribuer à réduire l’immigration et promouvoir l’assimilation ».
 
Invité de CNews ce vendredi matin, l’ex-député estime qu’il faut « des plafonds d’immigration ». Il souhaiterait la mise en place d’un référendum sur le sujet. « Le référendum permet d’adopter une loi qui n’est pas soumise à divers contrôles de juridiction », poursuit le vice-président du parti LR.
 
Dans cette loi, « il faut mettre une réforme radicale sur tous les sujets d’aides sociales » ainsi que « faciliter les procédures d’expulsion », juge l’ancien patron de l’Office français de l’immigration.
 
Article de Marie-Laurence Wernert - Le Parisien / Photo: Denis Meyer/ABC/Andia.fr
 

: Afrique Monde