Nombre total de visites : 3858724
Aujourd'hui : 596
En ligne actuellement : 3

Haïti : La révolte en Haïti dont on ne parle pas

2019-02-22 00:59:09 - Haïti, dont on parle peu, est la scène d'immenses manifestations où on exige la démission du président Jovenal Moïse mais on n'en parle pas. Le 7 février marquait l'anniversaire de la fuite de Jean-Claude Duvalier; des milliers de Haïtiens partout au pays l'ont souligné en manifestant contre le gouvernement de Jovenal Moïse, la corruption, la violence de l'État et plus. 

Jean St-Vil parle de l'ampleur des manifestations et de ses origines. Il fait remarquer que pendant que le « Core Group » de pays, prend toutes les mesures possibles pour maintenir ce président contesté - et détesté - au pouvoir, ces mêmes pays impérialistes exigent le départ du président Maduro du Venezuela. Il rappelle aussi que l'une des étincelles des manifestations actuelles est le détournement de milliards de $ du programme d'aide que le Venezuela sous Chavez avait établi pour soutenir Haïti. 

En terminant, Jean St-Vil souligne les liens historiques entre Haïti et le Venezuela qui remontent à 1806 suivant la libération de Haïti. Haïti a en effet joué un rôle primordial économique et militaire dans la libération d'un grand nombres de pays d'Amérique latine, dont le Venezuela. Victor Chavez l'avait reconnu lors de visites à Haïti. 

Jean Saint-Vil et Robin Philpot
Mondialisation.ca

 

: Afrique Monde