Nombre total de visites : 5118304
Aujourd'hui : 147
En ligne actuellement : 1

Vatican : Élection du pape . Quel est le salaire d’un garde suisse ?

2025-04-23 22:38:13 - Les gardes suisses sont la garde rapprochée du pape. Leur recrutement est exigeant. Les candidats doivent mesurer au moins 1,74 m, être de nationalité suisse et être prêts à s’engager pour au moins 26 mois. En contrepartie, ces soldats à la formation militaire complète sont rétribués. 

Leur uniforme jaune, bleu et rouge intrigue. Les gardes suisses sont la plus petite armée du monde. Ils doivent assurer la sécurité du pape, et ce, depuis 1506 et une décision du pape Jules II. Autre particularité : la force militaire du Vatican n’est composée que de 135 hommes de foi, tous âgés de 19 à 35 ans. Ces «soldats» protègent le souverain pontife lors de ses déplacements officiels. Pour assurer cette mission, les membres de la Garde pontificale suisse touchent un salaire de 1 200 euros, rapporte Midi Libre le 7 mars 2025.
 
Les gardes suisses ne doivent pas être confondus avec une autre force qui assure la sécurité du Saint-Père : la gendarmerie de l’État de la Cité du Vatican. Les gardes suisses reçoivent une formation de soldats d’élite qui inclut, entre autres, un enseignement poussé des arts martiaux et des armes automatiques modernes. Par ailleurs, ils sont logés dans une caserne au sein même du Vatican. Ils sont ainsi disponibles très rapidement pour assister et escorter le pape lors de ses sorties.
 
Les conditions pour devenir garde suisse
 
Si les jeunes lecteurs de ces lignes sont tentés par cet engagement, il faut qu’ils sachent que la Garde pontificale suisse n’est pas ouverte à tous. Et pour cause, il faut remplir un certain nombre de conditions, et notamment une particulièrement importante : être de nationalité suisse. En outre, il faut être catholique, pratiquant et mesurer au moins 1,74 mètre. Le célibat est obligatoire, jusqu’à ses 25 ans, âge à partir duquel le garde suisse peut se marier. Par ailleurs, les aspirants doivent s’engager pour au moins 26 mois et être titulaires d’un diplôme d’un établissement du secondaire.
 
Article de Pierre Fougères - Capital France/Photo: picture alliance / Getty Images

: Afrique Monde