Nombre total de visites : 4974142
Aujourd'hui : 559
En ligne actuellement : 4

Guinée-Bissau: la Ligue des droits de l'Homme inquiète pour son président, introuvable

2025-04-14 21:23:30 - La Ligue des droits de l'Homme de Guinée-Bissau s'est inquiétée lundi du sort de son président, qui serait introuvable après avoir tenu des propos jugés diffamatoires.   

"Nous sommes préoccupés par la situation de notre président qui est l'objet de persécution, avec des agents de police postés autour de sa résidence", a affirmé lors d'un point de presse Claudina Vieiga, vice-présidente de la Ligue bissau-guinéenne des droits de l'Homme (LGDH).
 
Le président de la LGDH, Abubacar Turé, est depuis introuvable. 
 
Jeudi dernier, M. Turé a qualifié sur sa page Facebook le service d'hémodialyse de l'hôpital Simon Mendes à Bissau de "mouroir". 
 
"Des agents mal formés, chargés de la prise en charge des patients, ont contribué à la mort de tous les patients qui sont passés dans ce centre", a-t-il affirmé, provoquant un tollé. 
 
L'association des techniciens de santé a porté plainte pour diffamation et exigé que M. Turé présente des preuves de ses affirmations.
 
Sa famille a déclaré à l'AFP que des agents de la police avaient fait irruption dans sa résidence pour l'arrêter et que depuis, il était introuvable. 
 
"Je n'ai aucune information, en tant que ministre, sur le fait que des agents de mon département se soient rendus à la résidence du président de la Ligue bissau-guinéenne des droits de l'Homme", a déclaré de son côté à la presse le ministre de l'Intérieur Botche Cande. 
 
AFP - Photo : Samba BALDE/aye-lp/emd

: Afrique Monde