2025-04-04 17:29:08 - Alors qu'Eric Ciotti souhaite déposer une proposition de loi pour supprimer l'exécution provisoire, 64% des Français y seraient opposés selon un sondage Ifop publié vendredi par Ouest France.
Près des deux tiers (64%) des Français ne souhaiteraint pas une modification de la loi pour supprimer l'exécution provisoire pour un élu condamné en première instance, selon un sondage Ifop publié vendredi par Ouest France réalisé après la condamnation de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires européens.
Si 68% des sympathisants du Rassemblement national souhaitent que l'exécution provisoire décidée en première instance pour un élu soit supprimée, seuls 36% des Français, toutes affiliations politiques confondues, y sont favorables.
Une proposition de loi déposée en juin?
Une question sur laquelle le Parlement pourrait être amené à se prononcer puisqu'Eric Ciotti, patron des députés UDR à l'Assemblée nationale et allié du RN, a annoncé que son groupe déposerait une proposition de loi en juin pour "supprimer" l'exécution provisoire après la condamnation de Marine Le Pen lundi à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat.
La porte-parole du gouvernement Sophie Primas avait indiqué, mercredi, que le gouvernement allait "regarder les modalités" de ce texte parce qu'"il y a peut-être des nuances" à y apporter.
Mais Sophie Primas n'avait pas voulu donner plus d'explications sur "un texte qui n'existe pas et dont on ne connaît pas l'écriture", tout en précisant que le gouvernement "laissera l'initiative parlementaire perdurer".
Ce sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne les 2 et 3 avril auprès d'un échantillon de 1.500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
RMC avec AFP - Photo:Anne-Christine Poujoulat
: Afrique Monde