2025-03-11 12:57:12 - L'Ontario lance la riposte. Le Premier ministre de la province canadienne, Doug Ford, a annoncé lundi l'entrée en vigueur d'une surtaxe de 25% sur les exportations d'électricité vers les trois États américains qu'elle approvisionne: le Minnesota, l'Etat de New York et le Michigan, rapporte CNN.
Cette sanction intervient en réponse aux droits de douane annoncés par Donald Trump à l'encontre de son voisin canadien. Et même si la Maison Blanche a finalement décidé de reporter d'un mois leur application, la surtaxe sur l'électricité sera maintenue "jusqu'à ce que les droits de douane américains soient éliminés une fois pour toutes", a prévenu le gouvernement de l'Ontario.
Doug Ford est allé encore plus loin en menaçant de stopper purement et simplement l'approvisionnement des États-Unis en électricité: "Si les États-Unis intensifient leurs hostilités, je n’hésiterai pas à couper complètement l’électricité, a-t-il déclaré. Croyez-moi quand je dis que je ne veux pas faire ça, je me sens mal pour le peuple américain, car ce n’est pas le peuple américain qui a commencé cette guerre commerciale. C’est une personne qui en est responsable. C’est le président Trump".
"Suspendre des droits de douane, accorder des exemptions à la dernière minute... Ça ne suffira pas", a encore estimé le dirigeant canadien lors d'une conférence de presse, jugeant qu'"il faut mettre fin au chaos une bonne fois pour toutes, s'asseoir autour d'une table, travailler ensemble et parvenir à un accord équitable".
Donald Trump a pour sa part réagi sur son réseau social Truth Social en accusant le Canada "d'abuser des tarifs douaniers, et ce n'est pas nouveau, mais les États-Unis ne continueront plus à subventionner le Canada".
"Nous n'avons pas besoin de vos voitures, nous n'avons pas besoin de votre bois, nous n'avons pas besoin de votre énergie et vous allez vous en rendre compte très bientôt", a-t-il lancé.
1,5 million de foyers concernés
En 2023, l'Ontario a exporté 12 TWh d'électricité vers les États américains du Minnesota, de New York et du Michigan, de quoi alimenter 1,5 million de foyers. Le gouvernement de la province estime que la surtaxe pourrait coûter jusqu'à 400.000 dollars par jour aux Américains, soit environ "100 dollars" de plus par mois sur les factures.
De son côté, la Commission des services publics du Michigan a indiqué que la surtaxe "pourrait avoir un certain impact sur les prix dans les marchés régionaux de l’énergie, mais que l’impact pour les clients au Michigan sera probablement minime", rapporte Radio Canada. Elle pourrait en revanche perturber la stabilité du réseau électrique car la réduction de l'approvisionnement en électricité canadienne pourrait rendre les États américains qui en dépendent plus vulnérables à des pannes de courant.
"Les premières victimes de la guerre commerciale de Trump? Les Minnesotiens qui peinent à payer leur facture d'électricité qui explose", a également déploré sur les réseaux sociaux le gouverneur du Minnesota, Tim Walz. La gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul, a quant à elle demandé au président américain "d'annuler ses tarifs immédiatement avant qu'ils n'infligent d'autres dommages aux familles et s'il ne veut pas le faire, le Congrès doit le faire".
Interrogée sur la décision de l'Ontario d'instaurer une surtaxe sur l'électricité exportée aux États-Unis, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a jugé que "si les Premiers ministres des provinces utilisent des leviers à notre avantage", il s'agit d'une "bonne nouvelle".
Mais l'Ontario est pour l'heure la seule province canadienne à appliquer des surtaxes sur l'énergie exportée vers les États-Unis. Et si Doug Ford a encouragé son homologue de l'Alberta à en faire de même, notamment avec le pétrole, celle-ci a rétorqué que "l'Alberta n'acceptera jamais une idée aussi absurde et autodestructrice".
BFM Business/Photo:Katherine KY Cheng / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
: Afrique Monde