2025-03-04 09:45:46 - La Chine riposte. Pékin a annoncé, ce mardi 4 mars, l'instauration de droits de douane supplémentaires sur une série de produits américains, dont le blé, le poulet et le maïs, et contre-attaque ainsi à l'entrée en vigueur des nouvelles taxes américaines sur les produits chinois. « Washington, en agissant unilatéralement, porte atteinte au système commercial multilatéral » et « fragilise les bases de la coopération économique et commerciale entre la Chine et les États-Unis », a justifié le ministère chinois des Finances dans un communiqué. Et d'ajouter : « La Chine préservera fermement ses droits et intérêts légitimes. »
Les prélèvements à l'importation couvrant une série de produits agricoles et alimentaires américains vont ainsi augmenter de 10 à 15 %, et ce à compter du 10 mars prochain. La surtaxe sera de l'ordre de 10 % pour le soja, le porc, le b?uf, les produits de la mer, les fruits, les légumes et les produits laitiers, et de 15 % sur le poulet, le blé, le maïs et le coton américains.
À LIRE AUSSI La Chine, principale obsession de Donald TrumpDans le même temps, Pékin a annoncé le placement de 15 entreprises américaines sous des restrictions en matière d'exportation et d'investissement, pour des raisons de sécurité nationale. Certaines sont ciblées par la Chine pour avoir vendu des armes à Taïwan, que le gouvernement chinois revendique comme son territoire.
Des surtaxes portées à 20 % sur les produits importés de Chine
Ces nouvelles mesures de rétorsion interviennent alors que les droits de douane supplémentaires de 10 %, annoncés par Donald Trump, sont entrés en vigueur sur le territoire américain, entraînant des surtaxes cumulées de 20 % sur des milliers de produits chinois, dont les smartphones ou les ordinateurs portables. C'est la réponse, selon Donald Trump, à l'inaction de Pékin pour enrayer les flux de fentanyl. Le républicain reproche au gouvernement chinois de ne pas empêcher des drogues illégales d'être préparées et envoyées à destination des États-Unis.
La Chine n'est pas la seule puissance économique dans le viseur du président américain. Des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique sont aussi entrés en vigueur ce mardi. Les deux gouvernements, signataires d'un accord trilatéral avec les États-Unis prévoyant des échanges commerciaux quasiment dépourvus de quelconques droits de douane pendant trois décennies, ont prévenu de mesures de rétorsion. Le Canada va notamment imposer des taxes supplémentaires de 25 % sur plus de 100 milliards de dollars de produits américains.
Article de Par Juliette Vignaud avec Reuters/Photo:CFOTO / Sipa USA
: Afrique Monde