2025-02-25 08:08:47 - Le Tour du Rwanda a débuté ce dimanche 23 février 2025 dans la ferveur et a attiré plusieurs milliers de personnes sur le bord des routes. Une ambiance loin du conflit dans lequel le pays est plongé avec la République démocratique du Congo.
Ce dimanche 23 février 2025, le Tour du Rwanda a démarré du côté de Kigali (Rwanda). Le tout, dans la ferveur populaire. Dimanche, la première étape a vu la foule s’amasser. Au bord des routes ou même sur le pas de leur porte, dans la capitale comme dans les villages, femmes, hommes et enfants étaient présents pour accueillir et encourager les coureurs avec un engouement parfois digne du Tour de France.
Répétition générale avant les Mondiaux
Une ambiance qui contraste avec le conflit armé dans lequel le pays est plongé avec la République démocratique du Congo depuis plusieurs semaines. Un climat qui a fait renoncer certaines équipes à la compétition comme Soudal Quick Step.
Des réticences partagées par d’autres acteurs qui s’interrogent sur les répercussions de l’escalade du conflit en vue des Mondiaux qui se dérouleront, aussi, au Rwanda du 21 au 28 septembre prochain. En réponse, le président de l’UCI, David Lappartient, a affirmé ce lundi 24 février qu’il n’y avait pas de plan B. Jusqu’au 2 mars, le Tour du Rwanda, qui s’annonce comme une répétition générale, va donc être scruté de près.
Ouest-France / Photo:AFP
: Afrique Monde