2025-02-25 07:41:53 - Une résolution du Parlement européen demande l’annulation des Mondiaux de cyclisme sur route organisés fin septembre au Rwanda par l’Union cycliste internationale, dans un contexte d’escalade de la violence dans l’est de la République du Congo.
Le Parlement européen a jugé que le contexte géopolitique et la position belligérante de l’armée rwandaise rendaient l’organisation des championnats du monde de cyclisme sur route de l’Union cycliste internationale organisés en 2025 à Kigali fin septembre pas acceptable. Plusieurs formations politiques européennes de différents bords politiques ont donc « demandé son annulation […] si le Rwanda ne modifie pas sa position. »
Depuis fin janvier, le mouvement du M23, un groupe armé en République démocratique du Congo, mène une offensive avec le soutien l’armée rwandaise, son voisin direct, dans l’est de la RDC. Cette requête figure parmi d’autres affirmations et prises de position du Parlement dans une résolution adoptée le 13 février.
« Appel à la désescalade »
De son côté, le patron de l’UCI David Lappartient a indiqué que son instance « appelle à la désescalade et à la paix ». Ce dernier était présent dans la capitale rwandaise de Kigali ce dimanche 23 février pour rencontrer le président rwandais Paul Kagame à l’occasion de l’épreuve cycliste du Tour du Rwanda qui a lancé sa première étape le même jour.
L’arrivée de la 3e étape et le départ de la 4e à Rubavu se trouvent à 15 km seulement de Goma, la principale ville de l’est congolais tombée fin janvier entre les mains du M23. « Aujourd’hui, très clairement, les conditions sont remplies pour que ces championnats du monde se déroulent », a assuré le Breton qui vise la présidence du CIO dans un peu moins d’un mois.
Si l’équipe Soudal - Quick-Step a refusé de prendre le départ du Tour du Rwanda d’autres comme TotalEnergies ou Bike Aid ont fait confiance à l’organisation. Dans un communiqué daté du 5 février, les organisateurs ont de fait indiqué que le Tour du Rwanda allait se dérouler « sans changement de programme » et qu’il passerait bien par Rubavu où « la vie continue normalement ». « Coureurs, équipes et supporters peuvent être certains que leur sécurité sera assurée », ont-ils insisté.
En décembre, l’UCI avait affirmé qu’aucun plan B de déplacement des championnats n’était prévu, après que plusieurs articles de presse spéculaient sur une alternative. Le conflit armé aurait déjà fait près de 3 000 morts selon les Nations Unies.
Ouest-France - Photo:AFP
: Afrique Monde