2025-02-24 07:38:56 - Le narcotrafiquant en cavale depuis une fusillade mortelle au péage d’Incarville (Eure), en mai 2024, a accepté d’être extradé vers la France, après son arrestation, samedi, en Roumanie. Les deux pays doivent maintenant s’accorder sur les conditions du transfert de Mohamed Amra, qui espérait subir une opération esthétique avant de rejoindre la Colombie, selon le ministre de l’Intérieur roumain.
Il est arrivé tout sourire, encadré par des policiers encagoulés et solidement armés. Mohamed Amra, arrêté samedi en Roumanie, après neuf mois de cavale, a comparu devant le tribunal de Bucarest, dimanche 23 février 2025 dans l’après-midi.
Mohamed Amra « ne reconnaît pas les faits »
Une rapide audience au cours de laquelle le narcotrafiquant, cheveux teints en roux, pantalon beige et veste noire, a accepté d’être remis à la France. Son extradition devrait intervenir dans les 30 jours, selon son avocate.
Mohamed Amra « ne reconnaît pas les faits commis mais souhaite respecter la décision des autorités françaises qui veulent le juger », a déclaré son avocate Maria Marcu à la sortie de l’audience, rapporte l’AFP.
Roumanie et France doivent s’accorder
Le fugitif, qui s’était évadé le 14 mai 2024 lors d’une sanglante fusillade au péage d’Incarville (Eure) - deux agents pénitentiaires étaient morts et trois avaient été blessés - étant visé par un mandat d’arrêt européen, il devait donc d’abord être présenté à la justice roumaine et avait la possibilité de déposer un recours, pour tenter de repousser son extradition.
Mohamed Amra ayant accepté sa remise à la France, les autorités roumaines et françaises vont désormais devoir s’accorder sur les conditions de son transfert, avec un impératif de sécurité. Ce délai doit aussi permettre de préparer son incarcération en France. En attendant, Mohamed Amra restera écroué en Roumanie, sous haute surveillance.
Chirurgie esthétique et fuite en Colombie
Selon le ministre de l’Intérieur roumain, Catalin Predoiu, cité par plusieurs médias, le fugitif se trouvait en Roumanie pour subir une ou plusieurs opérations de chirurgie esthétique destinées à le rendre méconnaissable. Il envisageait ensuite de se rendre en Colombie.
Dix proches du fugitif en garde à vue
L’enquête se poursuit pour déterminer de quelles complicités a bénéficié le narcotrafiquant dans son évasion et sa cavale. Depuis samedi soir, dix personnes de l’entourage de Mohamed Amra ont été interpellées en France, notamment en Normandie, et en Espagne. Elles sont « suspectées d’avoir participé à la préparation, à l’exécution de l’évasion mais également d’avoir favorisé la dissimulation du fugitif », selon Laure Beccuau, procureure de la République de Paris.
Présenté à un juge son retour
Après la fusillade dans l’Eure, une information judiciaire avait été ouverte notamment pour meurtres, tentatives de meurtre et évasion, le tout en bande organisée. Quand il aura été remis aux autorités françaises, Mohamed Amra devrait logiquement être présenté à un juge d’instruction en vue d’une mise en examen. Son retour en détention ne fait guère de doute puisqu’il était derrière les barreaux quand un commando lui a permis de fuir.
Ouest - France / Photo: INQUAM PHOTOS/Octav Ganea via REUTERS
: Afrique Monde