Nombre total de visites : 4953306
Aujourd'hui : 383
En ligne actuellement : 2

Italie - L’état du pape s’aggrave : Il est dans un état critique

2025-02-23 10:04:00 - Le pape François se trouve dans un état stable mais grave avec un tableau clinique complexe, dû à une « infection polymicrobienne des voies respiratoires » qui a dégénéré en pneumonie bilatérale. Les dernières informations suggèrent que la situation pourrait s’aggraver, avec un « pronostic réservé ».

Le samedi 22 février, le pape aurait eu une crise respiratoire qui l’aurait obligé à utiliser de l’oxygène, mais aussi, en raison du manque de plaquettes, il aurait dû subir une transfusion sanguine , ce qui est expliqué dans un communiqué du Saint-Siège.

« L’état du Saint-Père reste critique, donc, comme expliqué hier, le pape n’est pas hors de danger. Ce matin, le pape François a connu une crise respiratoire asthmatique prolongée, qui a également nécessité l’utilisation d’oxygène à haut débit », peut-on lire dans le communiqué.

« Les analyses sanguines effectuées aujourd’hui ont également montré une thrombocytopénie, associée à une anémie, qui a nécessité l’administration de transfusions sanguines. Le Saint-Père reste éveillé et a passé la journée dans un fauteuil, bien qu’il souffre davantage qu’hier. Pour le moment, le pronostic est réservé « , ont-ils précisé.

La démission du pape François n’est pas exclue

Face à toutes ces difficultés, les cardinaux Ravasi et Aveline n’excluent pas la démission du pape.  » S’il a de sérieuses difficultés à accomplir son devoir, il prendra sa propre décision. Ce sera à lui, bien sûr, de décider, peut-être demandera-t-il conseil, mais il prendra lui-même la décision finale, en sa conscience », a déclaré Ravasi au Corriere della Sera.

« Il a fait comprendre que son grand désir est de vivre au moins le Jubilé, l’année sainte dédiée à l’espérance qu’il ressent comme son grand moment. Même avec les difficultés liées à son âge et à sa condition physique, il a continué à avoir une présence unique sur la planète, comme peut-être seul Jean-Paul II. Sa voix et son action sont reconnues par les croyants et les non-croyants », a-t-il poursuivi.

Ahmad Diallo - AfrikMag.

 

 

 

 

: Afrique Monde