2025-02-22 15:29:08 - Donald Trump a annoncé, vendredi 21 février, un remaniement majeur au sein de l'armée américaine, marquant un tournant significatif dans la stratégie militaire des États-Unis. Le président a ainsi décidé de remplacer le chef d'état-major des armées, le général Charles Brown, ainsi que plusieurs hauts responsables militaires. Cette décision s'inscrit dans une série de changements initiés par la nouvelle administration dans le cadre de la politique étrangère « America First ».
Dans un message publié sur Truth Social, Donald Trump a déclaré qu'il nommerait l'ancien lieutenant-général Dan Caine pour succéder au général Brown. Une nomination qui rompt avec la tradition, puisque c'est la première fois qu'un président choisit de sortir un officier de sa retraite pour occuper le plus haut poste militaire du pays.
Mais ce remaniement ne s'arrête pas là. Le chef de la marine américaine, l'amiral Lisa Franchetti, première femme à diriger une branche de l'armée, ainsi que le vice-chef d'état-major de l'armée de l'air, seront également remplacés. De plus, Trump a décidé de supprimer les postes de juges-avocats généraux de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air, des fonctions essentielles garantes de la justice militaire.
Une période d'incertitude pour le Pentagone
Ces décisions, d'une ampleur inédite, plongent le Pentagone dans une période de turbulences. L'administration Trump prépare également des licenciements massifs de personnel civil, une refonte radicale du budget militaire et une réorientation stratégique des déploiements à l'international.
Le général Charles Brown, deuxième Afro-Américain à occuper la plus haute fonction militaire aux États-Unis, devait initialement terminer son mandat en septembre 2027. Toutefois, un responsable américain a confirmé qu'il avait été relevé de ses fonctions avec effet immédiat, avant même la confirmation de son successeur par le Sénat.
« Je tiens à remercier le général Charles 'CQ' Brown pour ses plus de 40 années de service à notre pays. C'est un homme distingué et un leader exceptionnel, et je lui souhaite un bel avenir ainsi qu'à sa famille. » Pilote de chasse expérimenté ayant exercé des commandements au Moyen-Orient et en Asie, Brown s'était illustré en 2020 en publiant une vidéo poignante sur son expérience de la discrimination raciale dans l'armée, dans le contexte des manifestations pour la justice raciale après la mort de George Floyd.
Ironie du calendrier, Charles Brown était en déplacement officiel lorsqu'a été annoncée sa destitution. Quelques heures avant la déclaration de Trump, son compte officiel X publiait encore des images de lui rencontrant des troupes à la frontière américano-mexicaine, déployées pour soutenir la politique migratoire restrictive du président.
Article de Par M.G. avec Reuters - Le Point/Photo:Kevin Wolf/AP/SIPA / SIPA / Kevin Wolf/AP/SIPA
: Afrique Monde