2025-02-20 07:29:59 - Des coupes dans les effectifs. Des centaines d'employés de la Federal Aviation Administration, l'agence gouvernementale américaine chargée des réglementations et des contrôles concernant l'aviation civile, ont été licenciés. Cette décision suscite l'inquiétude de certains responsables et industriel vis-à-vis des risques pour la sécurité aérienne.
Ces licenciements concernent 400 employés en "période d'essai". Soit des salariés dans la fonction publique depuis moins d'un an. Ils occupaient des postes liés à la sécurité, à la technique et aux programmes de défense, rapporte le Wall Street Journal. Du personnel administratif et juridique a également été mis à pied. Les contrôleurs aériens et les inspecteurs de la sécurité aérienne n’ont pas été visés par ces renvois.
Selon le quotidien économique, les lettres de licenciement envoyées aux employés indiquaient que "sur la base de votre performance, vous n’avez pas démontré que votre maintien en fonction au sein de la FAA du département des Transports était dans l’intérêt public".
Elon Musk à la baguette?
Ces départs font suite à des réductions d’effectifs dans d’autres agences fédérales ces dernières semaines, après l’entrée en fonction du Donald Trump. Ce dernier a nommé le milliardaire Elon Musk à la tête de la Commission pour l'efficacité gouvernementale (DOGE). L'objectif: réformer en profondeur l'appareil d'Etat américain et réduire la dépense publique.
Pour autant, il est pour l'instant impossible de déterminer dans quelle mesure ces licenciements étaient liés à l’initiative de l'homme d'affaires libertarien. Interrogé sur l’implication d'Elon Musk dans les agences gouvernementales lors d’un événement à Mar-a-Lago, en Floride, Donald Trump a balayé tous "conflits d'intérêts" potentiels. "Évidemment, je ne laisserais pas ça se produire", a-t-il assuré.
Les licenciements ont suscité des critiques de la part des démocrates du Congrès et d’un syndicat représentant les travailleurs fédéraux. Katie Thomson, ancienne directrice adjointe de la FAA sous l’administration Biden jusqu’en janvier, a déclaré que ces renvois aggravent la fragilité d’un système aérien déjà vieillissant et sous-financé.
"Les actions de l’administration sont punitives, irresponsables et dangereuses", a déclaré Katie Thomson.
Des accidents en hausse, des moyens en berne
La FAA traverse une période compliquée. Plusieurs accidents mortels impliquant des avions ont eu lieu ces derniers mois aux États-Unis. Le dernier en date, à Wahsington, a causé la mort de 67 personnes, faisant de cet accident la pire catastrophe aérienne depuis plus de 20 ans outre-Atlantique.
Pour la blogueuse spécialiste des accidents d'avion, Kyra Dempey, les coupes budgétaires au sein de la Federal Aviation Administration (FAA) pourraient ne pas être étrangères à la recrudescence des incidents aériens. D'autres experts s'inquiètent du manque de personnel dans le contrôle du trafic aérien.
Le département des Transports, dont la FAA dépend, a signalé que l’agence continue d’embaucher et de former des contrôleurs aériens et des professionnels de la sécurité, y compris des mécaniciens et d’autres personnels de soutien. "Aucun contrôleur aérien ni personnel critique de sécurité n’a été licencié", a affirmé lundi le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, sur X.
BFMTV / Photo: Stephen Brashear-AFP
: Afrique Monde