
2025-02-20 06:36:42 - Depuis la prise de Goma par les rebelles du M23 fin janvier, la situation humanitaire est critique dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le pays cherche désormais à approfondir ses relations avec le Tchad… dans l’espoir d’un déploiement de ses militaires ?
Mardi 18 février, Didier Mazenga, envoyé spécial du président congolais, Félix Tshisekedi, s’est rendu au Tchad pour y rencontrer le président Mahamat Idriss Déby Itno. Dans la capitale N’Djamena, il aurait sollicité une aide “sous toute forme”, rapporte le média tchadien Al-Wihda. La République démocratique du Congo (RDC) est actuellement confrontée à l’avancée des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans l’est du pays.
Il y a quelques jours, Mahamat Idriss Déby a publiquement apporté son soutien à son homologue congolais dans un message publié sur les réseaux sociaux, appelant également à la mobilisation urgente des “organisations sous-régionales, régionales et internationales, notamment l’ONU et l’Union africaine”. Le Tchad dispose d’une armée relativement puissante qui pourrait apporter une aide militaire déterminante aux forces armées congolaises (FARDC), relève Al-Wihda. Pour le titre, cette déclaration du président tchadien pourrait surtout marquer son entrée dans le processus de résolution de ce conflit.
À première vue, l’initiative de N’Djamena s’inscrit dans le droit-fil des tentatives lancées par la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour trouver une issue au conflit. Les deux organisations régionales ont fait état de leur “volonté de coordonner les actions diplomatiques pour maximiser leur impact”, remarque le titre béninois La Nouvelle Tribune. Le 8 février, un sommet commun s’était tenu à Dar Es-Salam, en Tanzanie.
“Le Tchad n’a pas encore officiellement communiqué sur la suite donnée à cette requête [de la RDC], note Al-Wihda. Il est possible que le pays examine attentivement la demande de la RDC avant de prendre une décision.”
Comme lors de la seconde guerre du Congo ?
Ce n’est pas la première fois qu’une telle éventualité est évoquée au sein des instances dirigeantes. En juillet, répondant à des rumeurs persistantes, la ministre des Affaires étrangères congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, avait déclaré lors d’une conférence de presse à Kinshasa qu’il n’était pour l’instant pas question d’un déploiement des forces tchadiennes sur le territoire de la RDC, note Actualite.cd. Lors de la seconde guerre du Congo (1998-2002), le Tchad avait déjà envoyé ses soldats pour combattre au côté des forces du président congolais Laurent-Désiré Kabila.
Par la suite, les relations entre la RDC et le Tchad s’étaient approfondies. Au nom de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Félix Tshisekedi avait offert sa médiation lors de la crise politique successive à la mort du président Idriss Déby, en 2021. Celle-ci avait donné lieu à une période de transition avec un gouvernement militaire mené par son fils Mahamat, rappelle la BBC Afrique.
Les deux pays ont par ailleurs signé, le 25 juin, un accord d’exemption de visa pour leurs citoyens, relève le diffuseur public britannique. Plusieurs autres accords diplomatiques et de coopération ont été signés entre les deux pays.
Courrier international-Photo:Joris Bolomey/AFP
AM
: Afrique Monde