Nombre total de visites : 4893652
Aujourd'hui : 394
En ligne actuellement : 1

Bolloré : Désarmer l’Empire Bolloré . 80 libraires signent une tribune contre la concentration dans l’édition

2024-11-22 06:25:26 - « En cette fin d’année, dans nos librairies indépendantes, il sera peut-être moins évident de trouver certains livres. Ils ne seront pas mis en avant, ni sur une table ni en vitrine, et peut-être même tout simplement absents ». Dans une tribune, 80 librairies entendent ainsi boycotter certains des livres « édités par les maisons du groupe Hachette, qui appartiennent maintenant à l’empire de Vincent Bolloré ».

Ils refusent « d’être l’outil de propagande des forces réactionnaires », fermement soutenues par le milliardaire breton d’extrême droite. « Il ne s’agit pas, précisent-ils, de dire que tous les auteurs et autrices qui publient chez Hachette sont d’extrême droite, mais ces livres financent et arment, souvent bien malgré eux, une entreprise qui vise à nous détruire ». Rappelons qu’en juillet dernier, une campagne d’action « Désarmer l’Empire Bolloré » avait déjà vu le jour, à l’appel de collectifs écologistes, décoloniaux, syndicaux, féministes et antifascistes.

Il y a peu, Lise Boëll, éditrice d’Éric Zemmour, prenait la tête de Fayard, qui appartient désormais à Bolloré. Elle s’est empressée de publier Bardella et Philippe de Villiers. « C’est tout le système Bolloré qu’il faut pouvoir appréhender et faire chuter », écrivent les signataires. Ils rappellent également que Bolloré est le détenteur des points Relay dans les gares de France et que les syndicats de la SNCF et de la RATP ont empêché la campagne d’affichage du livre de Bardella dans les gares et le métro.

Article de Muriel Steinmetz - L'Humanité

: Afrique Monde