2024-11-16 03:27:41 - Les zama zama, mineurs clandestins, sont une épine dans le pied du gouvernement sud-africain, qui désire éradiquer leur activité : au point de pousser la police à assiéger un puits désaffecté dans lequel plusieurs milliers de mineurs opéreraient, pour les pousser à sortir.
Un bras de fer entre les autorités et des mineurs clandestins a pris des proportions inédites à Stilfontein, en Afrique du Sud : plusieurs milliers de "zama zama", terme désignant les mineurs illégaux en zoulou, sont désormais privés de nourriture pour les forcer à sortir de la mine d'or désaffectée qu'ils exploitent.
"Enfumer" les mineurs
Le nombre de personnes sous terre est encore inconnu : la police a rapporté que selon les témoignages de personnes récemment remontées à la surface, 4 000 mineurs pourraient être dans la mine. La porte-parole de la police, Athlenda Mathe, a cependant indiqué que ce chiffre était probablement exagéré, et que 350 à 400 mineurs seraient vraisemblablement sous terre, 1 172 autres étant déjà remontés à la surface.
Les proches des mineurs sont dans l'incertitude quant au sort des travailleurs sous terre, où certains opèrent depuis des mois. Photo by Emmanuel Croset / AFP
Le gouvernement, qui souhaite éradiquer le minage illégal, refuse de venir en aide à ces mineurs qui peuvent passer des mois sous terre, et dépendent donc de ravitaillements en nourriture et eau. "Nous n'allons pas envoyer de l'aide à des criminels. Nous allons les enfumer", a notamment affirmé la ministre Khumbudzo Ntshavheni.
La mine de Stiltontein est au cœur de l'opération policière Vala Umgodi, qui vise à mettre fin au minage illégal. Selon Athlenda Mathe, plusieurs mineurs pourraient par ailleurs être lourdement armés, l'opération policière ayant capturé de nombreuses armes à feu et munitions.
Article de Benjamin Laurent-GEO/Photo by Emmanuel Croset / AFP
: Afrique Monde