Nombre total de visites : 4893635
Aujourd'hui : 377
En ligne actuellement : 1

France-Israël: l'impressionnante escorte policière pour l'arrivée du bus israélien au Stade de France pratiquement vide, 4000 policiers pour 15000 spectateurs.

2024-11-14 21:31:15 - Une rencontre à haut risque et ultra-sécurisée. C’est dans un climat pour le moins pesant que les Bleus de Didier Deschamps reçoivent ce jeudi Israël (20h45), au Stade de France, avec l’ambition de décrocher leur billet pour les quarts de finale de la Ligue des nations. L’enjeu sportif de ce rendez-vous à Saint-Denis se retrouve toutefois largement éclipsé par le contexte géopolitique.

Avec un total de 4.000 policiers et gendarmes mobilisés, à la fois autour et dans le stade, ainsi que dans les transports en commun et dans Paris, le dispositif sécuritaire se veut exceptionnel. Il a encore été renforcé après les violences de la semaine dernière en marge d'un match du Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam en Ligue Europa.

Retailleau et Nuñez présents dans le PC sécurité

Le Stade de France, dont la capacité est de 80.000 places, sonnera un peu creux puisqu’entre 15.000 et 20.000 spectateurs seulement sont attendus pour cette rencontre comptant pour la cinquième journée de la Ligue des nations. Il devrait donc s’agir de la plus faible affluence de l'histoire de ce stade pour un match de foot (36.842 spectateurs pour France-Nouvelle Zélande en 2003).

Peu après 19h, le dispositif policier était notamment très important pour accompagner l'arrivée de la sélection israélienne au Stade de France. De nombreux véhicules et des dizaines de motos composaient le cortège. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, étaient de leur côté présents dans le PC sécurité du Stade de France.

"Je veux rassurer ceux qui nous écoutent et en même temps afficher un message de fermeté. On aura des moyens qui nous permettront d’être extrêmement réactifs pour empêcher tout trouble à l’ordre public, soit à l’occasion du match, dans les environs du match ou sur le cheminement des spectateurs. On ne tolérera aucun débordement", avait déclaré Laurent Nuñez sur le plateau de BFMTV, dimanche dernier.

"Nous sommes capables de sécuriser le Stade de France, qui a accueilli les JO. On a tiré les conséquences de ce qui s'est passé pour la finale de la Ligue des champions de mai 2022 (Liverpool-Real)", avait-il ajouté.

Article de RR avec NP-Photo-RMC Sport/Photo:RMC Sport / BFMTV

Titre: AM

 
 

: Afrique Monde