2024-11-11 02:16:04 - Le Qatar a mis fin à ses efforts de médiation entre Israël et le Hamas au vu des échecs des pourparlers pour une trêve jusqu’à présent. Au moins 30 personnes ont été tuées dimanche par des frappes israéliennes à Gaza et une quarantaine ont été tuées au cours des 24 dernières heures au Liban. Voici les dernières infos.
Le Qatar a fait savoir qu’il suspendait pour le moment ses efforts de médiation entre Israël et le Hamas, au vu des pourparlers qui patinent et n’aboutissent pas. La Défense civile palestinienne à Gaza a par ailleurs annoncé dimanche 10 novembre la mort de 30 personnes, dont 13 enfants, tuées dans deux frappes aériennes israéliennes.
Au moins 30 morts à Gaza, dont 13 enfants
Deux frappes aériennes israéliennes ont touché dimanche deux maisons distinctes dans la bande de Gaza, selon les secours palestiniens à Gaza. Une première frappe a fait « au moins » 25 morts, « dont 13 enfants », dans une maison familiale à Jabalia, dans le nord de Gaza, et « plus de 30 blessés » tôt dans la matinée, a indiqué la Défense civile.
Les secours palestiniens ont aussi fait état d’une autre frappe israélienne sur une maison du quartier al-Sabra à Gaza-ville, qui a fait cinq morts et des disparus. « Un certain nombre de civils sont toujours sous les décombres », ont-ils précisé.
Désaveu de l’armée
L’armée israélienne a désavoué deux de ses soldats qui ont brûlé un drapeau libanais, affirmant qu’il s’agissait là d’une « violation des ordres ». C’est une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux qui a mis le feu aux poudres.
Suspension des efforts de médiation
Le Qatar a pour sa part suspendu ses efforts de médiation entre Israël et le Hamas, face à l’incapacité de trouver un accord de trêve lors de ce round de négociations, selon le porte-parole du ministère des affaires étrangères qatari, Majed Al Ansari.
L’émirat « rétablira ces efforts avec les partenaires quand ils feront preuve du sérieux et de la volonté nécessaire », a assuré le porte-parole. « Le Qatar sera aux avant-postes des efforts pour arrêter la guerre et permettre le retour des otages et des prisonniers », a-t-il ajouté.
Article de AFP et REUTERS-Photo:COURTNEY BONNEAU / AFP
: Afrique Monde