Nombre total de visites : 4893635
Aujourd'hui : 377
En ligne actuellement : 1

Ukraine : le fils aîné de Trump se moque de Zelensky, sur le point de «perdre son argent de poche» ce voyou n'ira plus se remplir les poches aux Etats-Unis.

2024-11-11 01:00:03 - Depuis la victoire de Donald Trump, tous les regards sont tournés vers l’Ukraine qui craint d’être abandonné par les États-Unis face à la Russie. Un nouveau rebondissement crédibilise, une fois de plus, ce scénario. Sur Instagram, Donald Jr. Trump a en effet laissé sous-entendre que les aides financières à l’Ukraine seront coupées dès l’arrivée de son père au pouvoir.

Le fils aîné du milliardaire s’en est amusé en partageant, dimanche 10 novembre, en story - photo éphémère, NDLR - un cliché humoristique de Volodymyr Zelensky, le regard livide, accompagné d’un texte : «POV [point de vue] : tu es à 38 jours de perdre ton argent de poche». Cette photo, moqueuse, est tirée d’une vidéo publiée un jour plus tôt par Sarah Palin, l’ancienne candidate républicaine à la vice-présidence.

«La Crimée n’existe plus»

La veille, l’un des anciens conseillers de Trump a dévoilé les contours potentiels d’un plan de paix, qui ne vont pas dans le sens que souhaiterait Volodymyr Zelensky. Dans un entretien à la BBC, Bryan Lanza a en effet déclaré que la priorité du futur gouvernement républicain se «concentrera sur l’instauration de la paix en Ukraine plutôt que de permettre au pays de récupérer des territoires occupés par la Russie». Et notamment celui de la Crimée. «Si le président Zelensky  vient à la table des négociations et dit que nous ne pourrons avoir la paix qu’en conservant la Crimée, il nous montre qu’il n’est pas sérieux», a-t-il précisé, ajoutant que «la Crimée n’existe plus».

Durant sa campagne présidentielle, Donald Trump avait assuré pouvoir mettre fin au conflit en Ukraine en seulement «24 heures», sans pour autant en donner les détails. Ainsi, afin d’anticiper d’éventuelles coupes budgétaires, le gouvernement de Joe Biden a annoncé dimanche qu’il dépensera les six milliards de dollars restants dédiés à l’Ukraine avant l’investiture de Donald Trump. 

«Faire progresser notre coopération»

Malgré les menaces du camp Trump, Volodymyr Zelensky «adopte un ton conciliant depuis sa réélection dans le but d’obtenir le soutien de sa future administration, montrant ce que Kiev a à offrir en échange du soutien américain», analyse Politico . Le jour de sa victoire, le président ukrainien a assuré avoir eu un «excellent» échange téléphonique avec lui. «Nous avons convenu de maintenir un dialogue étroit et de faire progresser notre coopération», a-t-il détaillé.

Dans un discours prononcé cette semaine, Zelensky a par ailleurs déclaré qu’«il était extrêmement important pour nous en Ukraine et pour toute l’Europe d’entendre systématiquement les mots du 45e président des États-Unis d’alors sur la "paix par la force"». Et d’ajouter : «Et si cela devient le principe politique du 47e président des États-Unis, l’Amérique et le monde entier en bénéficieront sans aucun doute.»

Article de Clara Hidalgo - Le Figaro/Photo:Brendan McDermid / REUTERS 
Titre: AM

: Afrique Monde