2024-10-27 09:43:27 - Ce samedi 26 octobre, des milliers de manifestants se sont réunis à Londres (Angleterre) afin de demander un durcissement face à l’immigration et soutenir l’influent militant d’extrême droite Tommy Robinson, placé en détention vendredi. La manifestation était prévue avant cette décision de justice. Elle était placée sous haute surveillance policière, avec des dizaines d’officiers mobilisés d’après l’AFP.
Ces manifestants exigent le retour du projet d’expulsion des migrants au Rwanda. Celui-ci a été mis de côté par les travaillistes depuis leur arrivée au pouvoir en juillet dernier. Lors du rassemblement, ils ont milité pour la fin de l’arrivée des bateaux sur les côtes anglaises.
Des drapeaux israéliens et pro-Trump
Ils ont tenu à adresser leur soutien à Tommy Robinson. Ce dernier, âgé de 41 ans et dont le vrai nom est Stephen Yaxley-Lennon, est accusé par les autorités britanniques d’avoir attisé les importantes émeutes qui ont bousculé l’Angleterre au cœur de l’été. Elles avaient éclaté à la suite de la mort de trois fillettes dans une attaque au couteau à Southport (nord-ouest), avant que l’influenceur électrise les foules sur les réseaux sociaux. Son audience est prévue lundi 28 octobre.
Plusieurs manifestants ont brandi des pancartes hostiles au Premier ministre travailliste Keir Starmer ainsi que d’autres à l'effigie du parti d’extrême droite Reform UK. De la même façon, d’autres avaient des drapeaux israéliens ou en hommage à Donald Trump. Une contre-manifestation était aussi organisée samedi par le groupe Stand Up to Racism (« Résister contre le racisme »), à Londres, sans que les deux cortèges ne se croisent.
Article de leJDD/Photo:Vuk Valcic/ZUMA Press Wire/Shutt/SIPA
: Afrique Monde