2024-10-18 17:23:49 - La seule chose qui empêche les camerounais, de prendre leur responsabilité en tant que peuple, c’est la vision tribaliste et ethnique dans laquelle on a emprisonné les millions d’entre eux, selon laquelle le seul changement politique qui puisse arriver est celui qui serait en faveur de quelqu’un qui est de leur ethnie » (Professeur Franklin Nyamsi). Or une telle croyance aboutira toujours à une opération à somme nulle car ce peuple génial se neutralise lui-même, les uns se battant contre les autres, en s’interdisant un dépassement pour le bien commun. Cette vision doit être cassée. Elle doit être remplacé par une conscience camerounaise et panafricaine.
Le Cameroun à désormais trois
1-Soit une guerre civile abominable entre ethnies (La peste)
2-Soit une nouvelle dictature avec une nouvelle marionnette installer par l’extérieur à savoir la France (Le choléra)
3- Soit une union des fils et fils panafricains de ce pays génial, avec des fils et des filles qui toujours inspirés l’Afrique et le panafricanisme (Responsabilisation + engagement individuel et collectif au service d’un Cameroun puissant(sylvestrealex2146)
Moi je vais prendre ce qui est important dans ta vidéo Pr Nyamsi. La transition politique est nécessaire donc...
Merci à Cabral Libii pour sa vision sur la transition et pour la réconciliation entre camerounais car oui le tribalisme tue. Il faut non pas reconstruire ou faire renaître le peuple camerounais mais il faut le réconcilier de bout en bout avec tous les aspects propre de la vie d'une nation. La transition véritable est importante.(fredyraphaelmakang9745)
: Afrique Monde