2024-10-15 02:38:26 - Le Canada a annoncé, ce lundi 14 octobre, avoir expulsé six diplomates indiens, incluant le haut-représentant de l’Inde à Ottawa. La police canadienne affirme détenir des « éléments de preuve » quant à l’implication du gouvernement indien dans des cas d’« intimidation, harcèlement, extorsion et coercition » sur le territoire canadien.
Six diplomates indiens ont été expulsés du Canada, a annoncé ce lundi 14 octobre une source gouvernementale, poussant New Delhi à les rappeler. Parmi eux, le haut-représentant de l’Inde à Ottawa, rapporte l’Agence France Presse (AFP).
« Nous n’avons pas confiance dans l’engagement du gouvernement canadien actuel à assurer leur sécurité », a expliqué le ministère indien des Affaires étrangères dans un communiqué relayé par l’AFP. Le gouvernement a donc « décidé de rappeler le Haut-Commissaire ainsi que d’autres diplomates et responsables visés », a-t-il ajouté.
Cette annonce intervient au moment où la police canadienne a annoncé détenir des « éléments de preuve » quant à l’implication du gouvernement indien dans des cas d’« intimidation, harcèlement, extorsion et coercition » sur le territoire canadien.
L’Inde accuse le Canada de « diffamation »
De son côté, l’Inde accuse le Canada d’enquêter sur lui et d’autres diplomates après le meurtre en juin 2023, au Canada, d’un leader séparatiste sikh, Hardeep Singh Nijjar, qui militait pour la création d’un État sikh indépendant dans le nord de l’Inde, appelé le Khalistan.
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, avait déclaré qu’il y avait « des allégations crédibles » reliant les services secrets indiens à ce crime. Des accusations qualifiées d’« absurdes » par New Delhi, qui y voit une « stratégie de diffamation de l’Inde à des fins politiques ».
Les autorités indiennes « ont décidé d’expulser » six diplomates parmi lesquels le chargé d’affaires du Canada, Stewart Wheeler, ainsi que son adjoint et quatre premiers secrétaires, ont-elles déclaré plus tôt dans la journée, selon l’AFP.
Des « preuves crédibles et irréfutables », selon le Canada
« L’Inde se réserve maintenant le droit de prendre d’autres mesures en réponse à ces derniers efforts du gouvernement canadien en vue de concocter des allégations contre les diplomates indiens », a mis en garde son ministère des Affaires étrangères. Il a fait savoir qu’il avait convoqué le chargé d’affaires du Canada, Stewart Wheeler.
« Le Canada a fourni des preuves crédibles et irréfutables de liens entre des agents du gouvernement indien et le meurtre d’un citoyen canadien sur le sol canadien », a commenté ce dernier devant les journalistes après avoir quitté le ministère indien.
« Il est désormais temps pour l’Inde de tenir ses promesses et d’examiner toutes ces allégations. Il est dans l’intérêt de nos deux pays et de leurs peuples d’aller au fond des choses. Le Canada est prêt à coopérer avec l’Inde », a-t-il encore déclaré.
Ouest-France/Photo: DAVE CHAN / AFP
: Afrique Monde