2024-10-08 10:46:26 - Omar Ben Laden a vécu plusieurs années dans l’Orne, en Normandie, avant de quitter la France en 2023, après avoir été visé par une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) pour apologie du terrorisme. Après la validation de cette décision par la justice, lundi 7 octobre 2024, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a prononcé une interdiction de revenir en France « pour quelque motif que ce soit », ce mardi.
C’est sur son compte X que le nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a prononcé, ce mardi 8 octobre 2024, une « interdiction administrative du territoire » à l’encontre d’Omar Ben Laden, fils aîné du terroriste Oussama Ben Laden, ancien chef de l’organisation terroriste Al-Qaida. L’homme a vécu en Normandie, où il exerçait des activités d’artiste peintre.
Selon le ministre, « M. Binladin, installé dans l’Orne depuis plusieurs années en tant que conjoint de ressortissante britannique, a accueilli sur ses réseaux sociaux en 2023 des propos relevant de l’apologie du terrorisme ».
Bruno Retailleau
Je prononce ce jour une interdiction administrative du territoire à l'encontre de M. Omar Binladin, fils aîné du terroriste international Oussama Ben Laden. M. Binladin, installé dans l'Orne depuis plusieurs années en tant que conjoint de ressortissante britannique, a accueilli…
Une OQTF en 2023
Le préfet de l’Orne l’avait alors placé sous Obligation de quitter le territoire français (OQTF) et obtenu son départ. Hier, lundi 7 octobre 2024, le Tribunal administratif a validé cette décision. Omar Ben Laden aura désormais, par la décision du ministre, « l’impossibilité » de revenir en France « pour quelque motif que ce soit ».
Article de Léa LE BRETON - Ouest-france / Photo: Archives Stéphane Geufroi, Ouest-France
: Afrique Monde

