Nombre total de visites : 4974480
Aujourd'hui : 180
En ligne actuellement : 5

Netanyahou : « Honte à eux ! » : la réponse cinglante de Netanyahou après l’appel de Macron à l’arrêt des livraisons d’armes vers Israël (Enfin !!! Macron fait semblant d'écouter le souhait de la majorité des Français et du monde entier, pourvu que ça dure)

2024-10-05 23:12:31 - Netanyahou dit « honte » à Macron et aux dirigeants qui appellent à des embargos d’armes contre Israël, après que le président français visant les États-Unis, a réitéré samedi son appel à cesser les livraisons d’armes à Israël dans le cadre de la guerre contre le Hamas palestinien à Gaza et le Hezbollah au Liban.

« Alors qu’Israël combat les forces de la barbarie dirigées par l’Iran, tous les pays civilisés devraient se tenir fermement aux côtés d’Israël. Pourtant, le président Macron et d’autres leaders occidentaux appellent maintenant à des embargos sur les armes pour Israël. Honte à eux ! », a tonné le Premier ministre israélien dans un message vidéo posté sur X, associé à un communiqué de son bureau.

Plus tard dans la soirée, l’Élysée a assuré que la France était « l’amie indéfectible » d’Israël tout en déplorant les mots « excessifs » de Netanyahou.

« Cet axe de la terreur est uni »

Le Premier ministre israélien a insisté sur le fait que son pays menait une guerre sur plusieurs fronts contre des organisations soutenues par l’Iran, ennemi juré d’Israël. « L’Iran impose-t-il un embargo sur les armes au Hezbollah, aux Houthis (rebelles au Yémen, NDLR), au Hamas et à ses autres mandataires ? Bien sûr que non », a-t-il déclaré

Ces mouvements font partie de l’« axe de la résistance » contre Israël, un groupe ainsi appelé par Téhéran qui regroupe encore des groupes irakiens. « Cet axe de la terreur est uni. Mais les pays qui sont censés s’opposer à cet axe de la terreur réclament un embargo sur les armes à destination d’Israël. Quelle honte ! », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a assuré qu’Israël gagnerait même sans leur soutien. « Mais leur honte perdurera longtemps après la victoire. Soyez assurés qu’Israël se battra jusqu’à ce que la bataille soit gagnée, pour notre bien et pour le bien de la paix et de la sécurité dans le monde », a-t-il encore dit. Benyamin Netanyahou a également indiqué que l’armée israélienne a détruit « une grande partie » de l’arsenal du Hezbollah au Liban, assurant qu’Israël avait « changé le cours de la guerre ».

« Cohérence »

Le président français, visant les États-Unis, a précédemment ce samedi réitéré son appel à cesser les livraisons d’armes à Israël utilisées à Gaza. « Si on appelle à un cessez-le-feu, la cohérence, c’est de ne pas fournir les armes de la guerre », avait martelé Emmanuel Macron à deux jours du premier anniversaire des attaques du 7 octobre, lors de la conférence de presse de clôture du 19e Sommet de la Francophonie à Paris.

« Et je pense que ceux qui (les) fournissent ne peuvent pas chaque jour appeler à nos côtés au cessez-le-feu et continuer de les approvisionner », a-t-il ajouté. Le président américain Joe Biden s’est jusqu’à présent refusé à user du levier des armes à Israël, en dehors de la suspension d’une livraison de bombes en mai.

Le président français a également regretté le « choix » de Benyamin Netanyahou d’intervenir militairement au Liban, notamment dans des « opérations terrestres », tout en réaffirmant le droit d’Israël à se défendre.

Israël commémore lundi l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son territoire, qui a provoqué la sidération dans le pays et déclenché la guerre dans la bande de Gaza, laquelle s’est depuis étendue au Liban voisin contre le Hezbollah.

Le bilan de cette attaque s’élève à 1 205 morts, en majorité des civils, tués par balles, brûlés vifs ou mutilés selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes et incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza. Au total, 251 otages avaient été emmenés dans la bande de Gaza. Un an plus tard, 97 sont toujours retenus en captivité, dont 33 déclarés morts.

En représailles à l’attaque du 7 octobre, Israël a lancé une opération militaire qui a fait jusqu’ici au moins 41 825 morts à Gaza, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.

Le Parisien avec AFP/Photo:AFP/Amir Cohen

Titre: AM

 

: Afrique Monde