2024-10-04 08:25:41 - C’est une hécatombe. Des dizaines de félins sont morts dans des zoos du sud du Viêt Nam emportés par l’épidémie de grippe aviaire, selon les médias d’État, cités par la BBC. Cette vague de H5N1 a tué trois lions, une panthère et au moins 47 tigres depuis août dans les zoos de Vuon Xoai, près de Ho Chi Minh-Ville et de My Quynh, dans la province voisine de Long An.
Une information confirmée par le ministère vietnamien de la santé qui explique que deux échantillons ont été prélevés sur des tigres morts et se sont révélés positifs à la grippe aviaire. Désormais, les autorités, toujours citées par la BBC, « recherchent l’origine du poulet » pour déterminer la cause de l’infection.
Le virus H5N1 est apparu pour la première fois en 1996, mais depuis 2020, le nombre de foyers chez les oiseaux a augmenté de manière exponentielle, parallèlement à l’augmentation du nombre de mammifères infectés.
Les cas humains enregistrés en Europe et aux États-Unis depuis l’apparition du virus ont été pour la plupart bénins. Le virus H5N1 s’est propagé dans les troupeaux de vaches laitières aux États-Unis, avec quatre cas de passage de la maladie du bétail à l’Homme.
La grippe aviaire, qui sévit plus largement en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et en Asie, a touché la France de 2015 à 2017 puis quasiment en continu depuis fin 2020. Le pays a euthanasié des dizaines de millions de volailles ces dernières années.
Photo:(Illustration) Icon Sport/Alberto Lingria
: Afrique Monde