2024-08-28 09:36:50 - En Centrafrique, une centaine de corps enterrés dans des tombes et des fosses communes dans le troisième arrondissement de Bangui sont en cours d'exhumation. Ces personnes ont perdu la vie au temps fort de la crise centrafricaine, entre 2013 et 2016, et ont été enterrées à la hâte dans la concession de l'église évangélique de ce quartier populaire, car les cimetières n'étaient pas accessibles.
Vêtus de gilets verts, de masques, de gants et de bottes, Aristide Bemolinda et son équipe de la protection civile s'activent sur terrain : « Nous sommes en train de faire des désherbages pour essayer de recompter à nouveau le nombre de tombes et les fosses communes, enfin de les exhumer et puis aller inhumer au niveau de Bimbo 3 derrière le quartier Boeing. »
Dans cette grande cour de 100 m², on compte une centaine de tombes en terre battue, les unes à côté des autres, mais aucune identité de ces corps n'a été rendue publique. « Provisoirement, on avoisine à peu près 150, y compris les fosses communes », estime Aristide.
Le bâtiment délabré de l'église de Boulata existe encore au milieu des tombes. Julien Placide També est son pasteur : « Après les événements militaro-politiques de 2013, l'Église a été incendiée par les gens de mauvais cœur. Nous rendons grâce à Dieu puisque ça fait 14 ans maintenant qu'on n'a pas célébré le culte. Nous remercions Dieu et nous remercions le gouvernement centrafricain qui a donc prêté main forte afin que l'on puisse regagner nos lieux de culture. »
L'exhumation des corps est prévue ce mercredi matin et l'enterrement aura lieu dans l'après-midi au cimetière musulman de Bangui.
Rolf Steve Domia-Leu à Bangui, RFI
: Afrique Monde

