Nombre total de visites : 4864568
Aujourd'hui : 31
En ligne actuellement : 2

USA: Robert Kennedy Jr songe à se désister pour soutenir Donald Trump

2024-08-22 00:20:56 - Ça sent la fin pour Robert F. Kennedy Jr. Le candidat indépendant « va s'adresser à la nation vendredi pour parler de ce moment historique et de son avenir (politique) », a indiqué sa campagne mercredi. Une annonce qui intervient alors que la veille, sa colistière, l'avocate Nicole Shanahan, avait déclaré qu'il réfléchissait à « joindre ses forces » à celles de Donald Trump face au « risque » d'une présidence de Kamala Harris.

RFK Jr doit s'exprimer depuis Phoenix, en Arizona, à 14 heures (23 heures, à Paris). Un choix qui ne semble pas anodin : Donald Trump sera en meeting électoral dans la même ville à 16 heures ? une apparition du neveu de JFK pour embrasser la bague est, en théorie, possible, et est même en cours de négociation, selon NBC News.

Un report des voix incertain

RFK Jr a d'abord brigué l'investiture démocrate avant de se déclarer candidat en indépendant à l'automne dernier. Un temps crédité de 20 % des voix par certains sondages, alors qu'un duel Trump-Biden n'enthousiasmait pas les foules, il s'est depuis effondré. Sa campagne peine à lever des fonds et il n'est inscrit sur les listes électorales que d'une vingtaine d'États. Cet été, il a fait la une des tabloïds en révélant qu'un ver lui aurait rongé une partie du cerveau et en reconnaissant qu'il s'était débarrassé d'un cadavre d'ourson ? heurté par une voiture et qu'il comptait manger ? dans Central Park.

À LIRE AUSSI Pour contrer la « kamalamania », Trump fait du « super-Trump »Robert Kennedy Jr plafonne aujourd'hui à 5 % des intentions de vote, selon la moyenne des sondages établie par le site FiveThirtyEight. Un chiffre non négligeable, quand on sait que les deux dernières élections américaines se sont jouées à quelques dizaines de milliers de voix dans une demi-douzaine d'États.

Mais rien ne garantit à ce stade que ses électeurs suivraient un éventuel appel à voter pour Donald Trump. En passant à la moulinette les derniers sondages, le site RacetotheWH estime que sans la présence de RFK Jr, le républicain perdrait jusqu'à 1 point face à Kamala Harris dans certains « swing states », ce qui pourrait être suffisant pour faire basculer le Nevada et la Caroline du Nord côté démocrate.

Article de Par Philippe Berry-Le Point/Photo: Lev Radin/Pacific Press/Shutters/SIPA

: Afrique Monde