2024-07-29 13:16:20 - Après l’attaque à la roquette depuis le Liban qui a fait treize morts sur le plateau du Golan, annexé par Israël, plusieurs entreprises de transport aérien ont annulé ou suspendu leurs vols, lundi 29 juillet, par crainte d’une escalade des tensions dans la région.
Deux jours après qu’une roquette tirée depuis le Liban sur le plateau du Golan, annexé par Israël, a tué douze adolescents et un enfant, les compagnies aériennes s’inquiètent. Plusieurs d’entre elles ont annoncé, ce lundi 29 juillet, l’annulation voire la suspension de leurs vols à destination de Beyrouth, la capitale libanaise.
Lufthansa suspend ses vols jusqu’au 5 août
La compagnie allemande Lufthansa et ses filiales, Eurowings et Swiss, ont ainsi annulé leurs vols jusqu’au 5 août inclus « en raison des développements actuels au Moyen-Orient », a indiqué un porte-parole de l’entreprise à l’Agence France-Presse (AFP). Lufthansa assure d’habitude, via ces trois compagnies, des liaisons régulières vers le Liban exclusivement par l’aéroport de Beyrouth.
Pas de vols d’Air France et Transavia jusqu’à mardi 30 juillet
Les compagnies aériennes Air France et Transavia France ont également annoncé suspendre leur desserte de Beyrouth lundi et mardi « en raison de la situation sécuritaire à destination ».
Un vol de la compagnie grecque Aegean a été annulé dans la nuit de dimanche à lundi, a déclaré à l’AFP une source aéroportuaire grecque. Turkish Airlines avait pour sa part annulé deux vols de nuit prévus dimanche soir.
La compagnie libanaise Middle East Airlines a indiqué, dans un communiqué relayé par l’AFP, qu’elle avait reprogrammé un certain nombre de vols dimanche et lundi, invoquant des « raisons techniques liées à la répartition des risques d’assurance ».
L’aéroport Rafic Hariri de Beyrouth, seul aéroport international du Liban, avait déjà été visé lors de la guerre civile libanaise et dans de précédents conflits, dont la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël.
Par Ouest-France - Photo: Kai Pfaffenbach / Archives REUTERS
: Afrique Monde