Nombre total de visites : 4953280
Aujourd'hui : 357
En ligne actuellement : 1

Présidentielle américaine: de nouveaux élus démocrates souhaitent que Joe Biden abandonne la course

2024-07-13 12:12:43 - D'après le dernier décompte mis à jour par le New York Times, 18 élus de la Chambre des représentants et un sénateur se sont prononcés pour un retrait de la candidature.

La conférence de presse de Joe Biden donnée jeudi soir à Washington en conclusion du sommet de l'Otan était censée rassurer les élus démocrates sur la capacité du président américain à mener campagne. La prestation, marquée par de nouveaux lapsus d'un Biden qui a confondu Volodymyr Zelensky avec Vladimir Poutine et sa vice-présidente Kamala Harris avec Donald Trump, n'a clairement pas eu l'effet escompté.

Loin de contribuer à resserrer les rangs autour du président américain, cette conférence de presse a convaincu de nouveaux élus démocrates de sortir du bois. Quatre nouveaux membres de la Chambre des représentants (Jim Himes, Scott Peters, Britanny Pettersen et Eric Sorensen) ont ainsi publiquement appelé au retrait de l'octogénaire de la course à la Maison Blanche.

"Les enjeux sont trop grands"

"L'élection définira l'avenir de la démocratie américaine et nous devons présenter le candidat le plus à même de faire face à la menace posée par l'autoritarisme promis par Trump. Je ne crois plus que ce candidat soit Joe Biden", a estimé dans un communiqué Jim Himes, représentant de l'État du Connecticut depuis 15 ans.

Même ton alarmant du côté de Scott Peters, élu de Californie siègeant au Congrès depuis 2013: "Aujourd'hui, j'appelle le président Biden à se retirer de cette campagne présidentielle. Les enjeux sont trop grands et nous sommes en train de perdre du terrain."

Jeudi, d'autres élus du parti démocrate à la Chambre des représentants, comme Greg Stanton (Arizona), Ed Case (Hawaï) et Brad Schneider (Illinois), n'avaient même pas attendu la prise de parole de Joe Biden pour signifier au président qu'il mettait en péril les chances démocrates en s'entêtant à mener campagne.

56% des électeurs démocrates pour le retrait de Biden

Au total, selon le dernier décompte du New York Times, 18 membres démocrates de la Chambre des représentants sur 213 prient le président de passer le relais. Du côté du Sénat, qui compte 47 démocrates, seul Peter Welch, le sénateur du Vermont, a pour le moment appelé Joe Biden à se retirer.

Sans se montrer aussi catégoriques pour le moment, une vingtaine d'autres élus du Congrès ont aussi exprimé leur inquiétude. Parmi eux, la toujours très influente Nancy Pelosi. Selon CNN, l'ancienne cheffe de la Chambre des représentants et Barack Obama ont échangé en privé au sujet de la candidature de Joe Biden. Sans être sûrs de la posture à adopter.

Quant à l'électorat démocrate, il penche davantage pour un retrait de Biden, selon une enquête d'opinion publiée jeudi matin par le Washington Post et ABC News. 56% des personnes interrogées souhaitent qu'un autre candidat reprenne le flambeau alors que 42% estiment que le président doit poursuivre sa campagne.

Autres chiffres inquiétants pour le camp de Joe Biden: l'écart entre lui et Donald Trump observé dans les sondages. Inférieur à un point il y a un mois à l'échelle nationale, il est désormais de 2,7 points selon l'aggrégateur d'enquêtes d'opinion Real Clear Politics.

Le constat dans les États-clés, qui décideront du résultat de l'élection, est encore plus inquiétant. En Pennsylvanie, en Arizona ou dans le Nevada, tous trois remportés par Joe Biden en 2020, Donald Trump est pour l'heure donné gagnant avec une avance supérieure à cinq points.

BFMTV/Photo:SAUL LOEB / AFP

 

: Afrique Monde