Nombre total de visites : 4831960
Aujourd'hui : 282
En ligne actuellement : 2

France-Législatives 2024 : Rachel Keke battue par un candidat LR dans la 7e circonscription du Val-de-Marne

2024-07-08 13:34:44 -  Une défaite pour Rachel Keke. L’ancienne femme de chambre, élue députée en 2022, a été battue dans la 7e circonscription du Val-de-Marne ce dimanche 7 juillet, face à son adversaire Vincent Jeanbrun, maire LR de L’Haÿ-les-Roses (49,33 % des voix contre 50,67 %).

La députée sortante LFI avait remporté le premier tour haut la main, avec 43,65 % des suffrages. Mais Rachel Keke devait résister au report de voix de l’électorat RN sur Vincent Jeanbrun, dont le domicile a été attaqué lors des émeutes de 2023. 

Membre de l’UMP depuis 2004, il avait fait passer à droite L’Haÿ-les-Roses, une première sous la Ve République, en 2014. 

« Mobilisation générale »

Vincent Jeanbrun, 40 ans aujourd’hui, était alors le plus jeune maire d’une ville de plus de 30 000 habitants. Mais il acquiert une notoriété nationale à l’été 2023, alors que la France est secouée par les émeutes consécutives à la mort du jeune Nahel, tué par un tir de policier. 

Vincent Jeanbrun : « On ne pourra pas se contenter d’un petit Doliprane pour atténuer les maux »

Son domicile est la cible d’une attaque à la voiture bélier. Sa femme, présente, est blessée en prenant la fuite avec leurs deux jeunes enfants. Depuis, le porte-parole des Républicains s’est souvent exprimé au nom des maires, notamment pour critiquer les réponses gouvernementales après les émeutes. 

Quelques jours avant son élection, à l’occasion d’un rassemblement un an après l’attaque de son domicile, il avait appelé ses partisans à la « mobilisation générale » pour « qu’aucune voix ne manque pour défendre la France (face) aux destructeurs, aux diviseurs, aux ingénieurs du chaos et à tous ceux qui veulent la faire tomber ». 

Il a également estimé que la candidate Insoumise n’avait pour « seul bilan que d’avoir manifesté pour empêcher l’expulsion d’un OQTF fiché S parce que radicalisé ». 

Le nouvelobs.com-Photo:Copyright 2024, Le Nouvel Obs

 

 

: Afrique Monde