2024-03-13 03:18:39 - Alors que leurs députés s'apprêtent à s'abstenir cet après-midi sur le soutien à apporter à l'Ukraine, les dirigeants du Rassemblement national ont volé au secours? d'Emmanuel Macron.
Le président de la République a en effet été violemment pris à partie par Dmitri Medvedev, lui-même président de la Fédération de Russie entre 2008 et 2012, à travers un message publié sur X (anciennement Twitter) lundi 11 mars.
Dmitri Medvedev y traite notamment Emmanuel Macron de « trouillard zoologique » et ironise en des termes irrespectueux sur le déplacement du président en Ukraine. « Quoi qu'il en soit : je recommande à son bureau de prendre plusieurs paires de caleçons ! Ça sentira très fort? », a-t-il déclaré entre autres.
Des déclarations « vulgaires et indignes »
Sur la plateforme, Marine Le Pen, triple candidate à l'élection présidentielle du Rassemblement national, a dénoncé « avec la fermeté la plus totale » des « propos insultants » et « inacceptables » envers le chef de l'État, comme l'a repéré Le Figaro.
Ce soutien inattendu des élus d'extrême droite se manifeste alors qu'un vote non contraignant sur le soutien de la France à l'Ukraine se tient ce mardi au Palais-Bourbon. Or, Jordan Bardella a indiqué à France 2 que son parti s'abstiendrait lors du scrutin, arguant « des lignes rouges » sur un texte dont son parti soutient « le principe ».
Par Antoine Bouchet - Photo:Sputnik / Sputnik/ABACA
: Afrique Monde